Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

hypoxie normoxie dans la technique de la biopuce

hypoxie normoxie dans la technique de la biopuce

Messagepar manouchkabaile » 08 Nov 2009, 21:21

Voilà j'ai pas très bien saisi à quoi ça servait de mettre nos deux chères petites cellules en situation d'hypoxie et de normoxie. D'après la ronéo elles sont différentes donc elles ont un transcriptome différent, donc les ADNc que l'on fabrique puis que l'on marque avec un fluorochrome seront différents. Non ?
manouchkabaile
Apprenti Carabin

Re: hypoxie normoxie dans la technique de la biopuce

Messagepar marquito » 08 Nov 2009, 21:59

Beug de l'ordi mon vrai commentaire est en bas :mrgreen: .
Dernière édition par marquito le 08 Nov 2009, 22:04, édité 1 fois.
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar marquito » 08 Nov 2009, 22:02

Pour moi, on essaie de démontrer qu'une cellule n'exprimera pas forcément les mêmes gènes, suivant le milieu dans lequel elle vit. Ainsi en changeant le milieu d'un type cellulaire on peut préciser et améliorer la "banque" de données qui a été "la grande nouveauté de ces dernières années", et donc on pourra ainsi comprendre les mécanismes d'une pathologie rien qu'en annalysant quel gène est transcrit ou pas. Par exemple si normalement le gène A s'exprme et pas le B mais fatalité le B s'exprime au lieu du A, tu vas sur cette "banque de données" et tu vois écrit, pour le type cellulaire que tu es en train d'étudier : Dans un milieu pauvre en oxygène (hapoxie) la cellule exprime le gène B, tu peux en conclure que la pathologie empêche l'apport d'O2 à ta cellule. Enfin moi je le comprends comme ça.
Attends l'avis d'un tut c'est mieux :wink: .
Bonne soirée.
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar toche » 18 Nov 2009, 22:30

L'histoire de ''hypoxie'' et ''normoxie'' ce n'est qu'un EXEMPLE de deux conditions environnementales différentes.

- Cette exemple est là pour montrer que selon l'environnement la cellule n'exprimera pas les mêmes gênes.

-Et la technique de la biopuce, permet de définir plus généralement les différences d'expression des gènes de deux cellules différentes.
En effet,

les gènes ''ON'' sont différents
=> ARNm différents
=> ADNc fluo différents
=> ils ne vont pas se fixer sur les mêmes sondes de la biopuce
=> signal sur la biopuce différent
=> on regarde quels gènes ont une différence d'expression entre les deux cellules.

Utilité?
exemple: tu as une cellule malade, une saine. Et tu te rends compte qu'il n'y a qu'un seul gène qui n'est pas exprimé dans la cellule malade par rapport à la cellule saine. Youpi, ca te donne une bonne indication sur l'origine de l'anomalie de ta cellule malade n'est ce pas? C'est que ta cellule malade a été dans une condition (stress, manque d'O2, de nutriments,...etc) qui a modifié l'expression génique de ta cellule.
Alors bien sûr c'est un exemple très utopique mais ca te donne une idée de l'application...

Dis moi si tu as compris, sinon je recommence :wink:
Courage!
[ Tutrice de génétique ]

- Vous n'imaginez pas tout ce que le tutorat peut faire pour vous. -
toche
Carabin confirmé

Retourner vers Biologie cellulaire