Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat du 17.11

Tutorat du 17.11

Messagepar Lauraa » 17 Nov 2009, 20:36

Bonsoir!
Je voulais avoir quelques informations supplementaires concernant la correction, sur certains points que je ne comprends pas:

-qcm19: la transferrine ne se detache pas de son "anticorps" spécifique: pourquoi n'est-ce pas un recepteur (ecrit tel quel dans la roneo!)??
-qcm 23: dans la correction l'item 5 est consideré comme vrai, pourtant, on a vu que les globules rouges devaient justement avoir une mb plasmique relativement pauvre en cholesterol pour assurer sa deformation dans les passages dans les capillaires ?
-qcm 24: item 3 : la proteine ancrée au GPI se retrouve successivement dans la lumiere du RE, entre les 2 couches de la mb nucleaire (comment c'est possible ? ) avant d'aller a Golgi ??
-et enfin qcm 25: les radeaux lipidiques sont riches en molecules aliphatiques --> la molecule de cholesterol est-elle aliphatique ? (le prof nous a dit une structure polycyclique tres hydrophobe.. )

Merci beaucoup pour vos reponses :wink:
Lauraa
Carabin newbie

Re: Tutorat du 17.11

Messagepar Arianef » 17 Nov 2009, 22:24

tu n'es pas la seul a poser ces question, regarde dans les autres sujets pour des réponses je pense.
je suis allé vérifier moi même pour le QCM 23 c'est dans le cours (ronéo) mais je pense pas que ca soit très important.
QCM 25 une chaine aliphatique, je suis aussi allé vérifié, est retrouvé sur les lipides, ainsi que les aa accessoirement, je sais pas trop ce que c'est...mais en tout cas il y en a donc plein sur un radeaux lipidique (normal) et même si je suis pas sur de comprendre le rapport la phrase semble juste...
C'est toi le splanchnopleure!
Arianef
Carabin débutant

Re: Tutorat du 17.11

Messagepar Gautier » 17 Nov 2009, 22:53

Donc,

QCM 23 = J'ai répondu a cette question ailleurs

QCM 24 = La c'est une grosse cagade, c'est faux.... Etant donné qu'il y a 2 voies principales a partir du RE :
1 = Vers l'AdG
2 = Vers la Membrane Nucléaire
Donc étant donné que la prot GPI doit aller dans le milieu extra-cellulaire, elle passe par l'AdG et donc pas par la mb nucleaire ......

QCM 25 = Les AG sont des composés aliphatiques et il y a bcp de sphingomyeline dans les radeaux lipidiques.

On en chie pour ne pas faire d'erreur, mais c tres difficile, ce serait sympas que vous sollicitiez Gilson pour qu'il relise les sujets qu'on lui envoie..... Parce qu'il nous répond pas !
# Tuteur de Biologie Cellulaire 2009-2010 #
°°°BDS UNITED CARABINS 2010-2011°°°
*Président des Blouses Blanches du Sport*
<°))))>(<°))))>(<°))))>(
Gautier
Carabin débutant

Retourner vers Biologie cellulaire