Salut,
Déjà je m'excuse pour cette réponse
hyper tardive Concernant l'
instabilité des microfilaments d'actine, le cours n'explicite pas exactement en ce qui concerne la notion de
polymérisation instable des filaments d'actine et c'est même une partie qui à été
retirée de vos cours si je ne me trompe pas.
Cependant, à ma connaissance, et d'après mes recherches, on dit qu'il existe une
instabilité dynamique des filaments d'actine (comme d'ailleurs pour les microtubules) simplement parceque la
polymérisation et la
dépolymérisation peuvent s'effectuer au
pôle + du filament d'actine (mais à une vitesse beaucoup moins importante), et que dans
certaine conditions, le
pôle + du filament d'actine va alterner entre ces phases de
polymérisation et de
dépolymérisation.
En ce qui concerne la notion d'
équilibre instable ce n'est pas quelque chose qui est cité par le Professeur Gilson donc j'essaierai de lui poser la question pour être sûr de ne pas dire des bêtises.
Sinon, Professeur Gilson parlait de
polymérisation instable pour précisé, je cite :
"à la polymérisation sur le pôle + correspond également une dépolymérisation sur le pôle –." Mais je pense ici qu'il fait surtout référence ici au mécanisme de "
treadmilling" (
attention je sors du cours là mdrr), ou l'on corrèle l'ajout de monomère d'
actine G au
pôle + a la
perte de monomère d'actine G au
pôle - ce qui donne l'impression d'un "
tapis roulant"
J'espère que c'est plus clair mais juste pour te rassurer c'est une question qui ne tombera jamais le jour de l'examen comme ce sont des mécanismes que l'on peine encore à décrire aujourd'hui. Si c'est bon n'oublie pas de passer le post en résolu sinon n'hésite pas si tu te pose encore des questions !
La biocell t'envoie plein de