Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Séance tut' 14/10-QCM 4 (QCM 2)


[Résolu] Séance tut' 14/10-QCM 4 (QCM 2)

Messagepar Salah » 15 Oct 2023, 07:38

Salut ! :terror:

Pour le qcm 4, je ne comprends pas pourquoi utiliser le knock-in, on dis dans l'énoncé que l'on cherche "une myélinisation moins importante des axones", le knock-down devrait donc parfaitement remplir ce rôle d'atténuation ?

Passez une bonne (et aussi longue que le qcm 2 :dead: :clown: ) journée !
:terror:
Avatar de l’utilisateur
Salah
Apprenti Carabin
 
Messages: 137
Inscription: 24 Aoû 2022, 20:07
Localisation: Training Camp, CoLearningistan
Année d'étude: -
Prénom: Salah

Re: Séance tut' 14/10-QCM 4 (QCM 2)

Messagepar Hugosome » 15 Oct 2023, 12:58

Salut !

L'énoncé était le suivant : "Afin d’étudier plus en détails ces phénomènes sur un modèle murin, vous utilisez une méthode pour exprimer un gène ectopique qui provoquera une myélinisation moins importante des axones chez la souris. Quelle(s) méthode(s) utiliseriez-vous?"

J'ai bel et bien fait une erreur la réponse n'est pas Knock-in. En revanche je ne pensais pas au Knock-down en réalisant ce qcm.

Petit récap sur la transgénèse :

Nous avons plusieurs techniques de transgénèse :

-prendre un gène et l'introduire dans un autre animal : expression ectopique (qui n'existe pas naturellement dans le cellule ou l'organisme).

-agir au niveau de l'expression du gène : Knock-down (on introduit un ARNi qui va diminuer l'expression du gène étudié)

-on crée un nouveau gène qui a une expression normale mais avec un marqueur : Knock-in

- insertion qui empêche l'expression complète du gène : Knock-out

Knock.PNG


Ce que je vous ai demandé ne mentionne pas de marqueur et j'ai bien précisé que le gène est ectopique. Ce n'est donc pas du Knock-in. La réponse serait plus une expression ectopique par insertion non ciblée d'un gène (qui n'est pas dans les items proposés).

Effectivement on pourrait penser que la réponse Knock-down est juste : un gène codant de l'ARNi étant ectopique. En revanche je ne vois pas réellement sur quel gène il pourrait agir pour provoquer une myélinisation moins importante. Je ne sais pas si cette réponse serait valide en laboratoire et ce n'est pas ce que j'avais en tête en faisant ce qcm. Mais le Knock-down semble bel et bien être la réponse la plus logique vu les données de l'énoncé.

Ce qcm est mal rédigé et je m'en excuse.

Item A : Knock down : Vrai (même si à nuancer)
Item B : Knock-in : Faux
Avatar de l’utilisateur
Hugosome
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 53
Inscription: 12 Juil 2022, 13:02
Prénom: Hugo

Re: Séance tut' 14/10-QCM 4 (QCM 2)

Messagepar Salah » 15 Oct 2023, 13:48

Absolument aucun soucis pour ça, crée un qcm n'étant pas simple, alors une expérience...
Merci pour ton implication envers ta matière, on sent réellement que vous essayez de faire les choses bien et vous les faites bien.
:terror:
Avatar de l’utilisateur
Salah
Apprenti Carabin
 
Messages: 137
Inscription: 24 Aoû 2022, 20:07
Localisation: Training Camp, CoLearningistan
Année d'étude: -
Prénom: Salah


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Séances Tutorats et Examens Blancs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7