Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] séance tut 7 qcm 9 item B


[Résolu] séance tut 7 qcm 9 item B

Messagepar Clemandibule » 28 Oct 2023, 11:34

BONJOUR,

"Une culture cellulaire a comme inconvénient d’être plus homogène que le contenu cellulaire d’un tissu"
est-ce qu'in ne peut pas considérer ça justement comme un désavantage car ces cellules sont privées de leurs interactions avec d'autres types de cellules etc ... ?

merci d'avance
Clemandibule
Carabin confirmé
 
Messages: 94
Inscription: 22 Juil 2023, 16:33
Prénom: Clément

Re: séance tut 7 qcm 9 item B

Messagepar Hugosome » 29 Oct 2023, 07:40

Le caractère homogène d'une culture cellulaire est bien un avantage. Il te permet d'avoir un modèle expérimental simplifié qui te permet plus facilement d'étudier le fonctionnement des cellules. Si je cherche par exemple à faire une expérience qui cherche à démontrer qu'un type de cellule exprime une protéine, il est plus intéressant de faire une culture de ce type de cellule car si entouré d'autres, mes résultats peuvent être altérés et ma conclusion fausse. Le caractère homogène en lui même est un avantage.

En revanche tu soulignes un point très important. Un des désavantages d'une culture cellulaire est que le fonctionnement cellulaire est étudié hors de son contexte cellulaire. Mais c'est bien quelque chose de différent du caractère homogène. Si je prend l'exemple de l'étude de la maladie d'Alzheimer (pas la peine de retenir ça), c'est une maladie qui semble être typiquement humaine. Des modèles d'étude sont ainsi relativement complexe et la plupart du temps les expériences sont faites sur des cultures. Ainsi certaines thérapeutiques fonctionnent sur les cultures mais dès qu'on passe à la clinique (sur l'homme) ça ne marche plus car on sort de notre modèle simplifié et le contexte cellulaire réel est bien plus complexe.

Par contre si tu veux étudier des interactions entre certaines protéines (mesurer l'impact d'un gène spécifique sur la formation de lésions par exemple), t'es bien content d'avoir un modèle homogène pour simplifier et pouvoir conclure certaines choses.

Cet exemple n'est pas à retenir mais j'espère qu'il t'as permis de comprendre ces notions un peu abstraites sans contexte
Avatar de l’utilisateur
Hugosome
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 53
Inscription: 12 Juil 2022, 13:02
Prénom: Hugo


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Séances Tutorats et Examens Blancs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7