Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Médullaire et Mésovarium


Médullaire et Mésovarium

Messagepar anaiiis » 18 Aoû 2023, 14:37

Coucou!
Désolé de te déranger mais dans la partie "II Structure anatomique et histologique de l'ovaire" on parle de la Médullaire en disant que c'est un stroma central où se trouvent les vaisseaux sanguins,puis entre parenthèse le sujet du mésovarium et d'un tissus conjonctif de soutien est rajouté mais je n'ai pas compris le lien.
Pourrais-tu m'expliquer?
Merci :)
anaiiis
Carabin newbie
 
Messages: 2
Inscription: 17 Aoû 2023, 21:41
Prénom: Anaïs

Re: Médullaire et Mésovarium

Messagepar Marinamniotique » 19 Aoû 2023, 20:44

Coucou ! :)

Je vais reprendre un petit peu en développant mieux, désolée si ce n'était pas très clair sur ma fiche :


D'abord, si jamais c'est plus compréhensible de cette manière, la phrase exacte de la ronéo l'année passée était : "la médullaire de l'ovaire où vont se trouver les vaisseaux sanguins artériels et veineux dans ce qu'on appelle le mésovarium qui va les apporter au sein d'un tissu conjonctif principalement de soutien."


En fait, au centre de l'ovaire, on a une zone qu'on appelle la médullaire. Dans cette médullaire, on retrouve un hile vasculaire (c'est-à-dire les vaisseaux sanguins artériels et veineux). Autour des vaisseaux, on a un tissu conjonctif=stroma (qui a une fonction principalement de soutien).


En ce qui concerne le mésovarium, le Professeur ne détaille pas vraiment dans son cours, c'est une notion que vous reverrez en Anat Petit Bassin au S2 et qui n'est donc pas au programme en BDR. Si ça aide à ta compréhension, très très schématiquement, le mésovarium est une formation qui relie l'utérus à l'ovaire, en l'occurrence au niveau de la médullaire de celui-ci. Donc la seule chose à retenir à propos du mésovarium, c'est qu'il est inséré au niveau de la médullaire.


Je te mets un petit schéma présent dans le cours, on y reconnait les différentes zones de l'ovaire (on retrouve bien dans la légende la médullaire qui contient le mésovarium et les vaisseaux sanguins) :


Capture d'écran 2023-08-19 203453.png



J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas à me relancer si il y a des points encore flou ! Bon courage :wink2:
Marinamniotique
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 70
Inscription: 06 Aoû 2022, 22:27
Année d'étude: Sage-femme 2
Prénom: Marina


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers AGF et son contrôle endocrinien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7