Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(resolu)Spermatocyte I

(resolu)Spermatocyte I

Messagepar mowo » 03 Oct 2012, 22:36

Ce mardi lors de son cours le Pr.Fénichel s'est arrêté sur une diapo où on distinguait un tube séminifère avec toutes les cellules germinales à différents stades (et leurs différents morphologies) et il a dit "La taille du spermatocyte I devrai etre beaucoup plus petite,c'est le Sperma 2 qui devrai être plus important" C'est un lapsus ou la réalité,parce qu’il me semblait que dans la spermatogenèse ou l’ovogenèse la cellule qui possède la taille la plus importante est Toujours le spermatocyte "1" ou l'ovocyte "1" mais jamais le 2 ?? :neutre:

J'ai lu aussi sur un support que le spermatocyte 1 est très fugace et qu'il est rarement observable,est ce que cela ne concerne pas plutôt le spermatocye 2 où la méiose 2 ne dure que 24h? Je voulais laquelle des versions est correcte. :)

Merci et BN! :)
mowo
Carabin débutant

Re: Spermatocyte I

Messagepar Ludi » 04 Oct 2012, 08:15

Coucou,

Savoir qui est plus grand que qui je sais pas je te dirai le 1 car le 2 est une division du 1 lol mais rien de sur et je pense sincèrement qu'on s'en fiche ;)

Ensuite, c'est bien le spermatocyte 2 qui est fugace, qu'on ne voit pas sur une coupe c'est pourquoi la division entre spermatocyte 2 et spermatides ne dure que 24h ;)

:kiss: :kiss: :kiss:
Ludi
Gold Carabin

Re: Spermatocyte I

Messagepar fanfantique » 11 Oct 2012, 17:42

Salut,

Alors en effet en s'en branle un peu de savoir si c'est le I ou le II le plus gros.

Des fois Fénichel ne tiens même pas compte des 2 des fois oui. Ce qu'il faut retenir c'est la version de cette année : "les plus grosse sont les cyte II / I " le truc c'est qu'il ne fera jamais de QCM batards ou il demandera par exemple en item A si le I est plus gros et en B si le II est plus gros (clair ou pas ? ^^')

En gros au cc vous ne pourrez avoir que des QCM ou il parle des 2 ENSEMBLES ou que de l'un ou que de l'autre.

A+ Fanfan
fanfantique
Carabin vétéran

Retourner vers BDR