Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCMs + question

QCMs + question

Messagepar Sherry » 07 Déc 2012, 16:28

Bonjour :)
J'aurai besoin d'un coup de pouce pour ses 2 QCMs de rien du tout (mais qui m’embête quand même un peu :devil: ).

Q 4-1999 Au cours de la spermatogenèse,la méiose 1 réalise 3 phénomènes importants,lesquels ?
1. Un brassage génétique au cours de la prophase grâce à des échanges de segments entre les chromatides
2. Une réduction du matériel génétique
3. Un brassage génétique au cours de la métaphase par disposition aléatoire de part et d'autre de la plaque équatoriale des chromosomes d'origine maternelle et paternelle de chaque bivalent
4. La réduction chromatique avec la formation de cellules haploïdes avec 23 chromosomes constitués de 23 molécules d'ADN.
5. Une ségrégation des K sexuels : un spermatocyte II est pourvu d'un K X et d'un K Y.

A 123 B 135 C 234 D 235 E 345 => Je pensais à la réponse A mais dans la correction il est écrit : B

Q 10 - 2006
Après la fusion intergamétique dans le zygote,la réplication de l'ADN avant la 1ère division méiotique se déroule
1. Avant la formation des 2 pronucléi (mâle et femelle) => Pas possible
2. Au cours de l'amphimixie => Non,elle à lieu au cours du rapprochement des 2 pronucléi
3. Avant le rapprochement des 2 pronucléi => J'ai envie de dire non,elle à lieu pendant
4. Après la formation des 2 pronucléï. => Oui,elle à lieu durant le rapprochement
5. Sur la plaque équatoriale au début de la métaphase => Non,elle à lieu avant.

A 13 B 245 C 45 D 34 E 2 Bref,je ne trouve pas de réponse :D.

Petite question : Dans un qcm,il est compté juste que la 2ème division de méïose comprenait un stade leptotène durant la prophase. Avec la nouvelle réforme des QCMs j'aurai compté cet item faux parce que je pensais que les stades leptotène,zygotène,... étaient spécifiques de la prophase I. Est c'est bien ça ?
Voilà le QCM :

Concernant la quantité d'ADN,toutes les propositions sont justes sauf une,laquelle ?
A Stade leptotène de la prophase I 4n ADN => Ok
B Stade préleptotène de la prophase II 2n ADN => ?
C Fin de méiose 2 n ADN
D Spermatide
E Ovocyte mature expulsé au moment de l'ovulation
Je suis pour l'égalité des sexes, je prendrai moi-même les mesures.
Sherry
Carabin vétéran

Re: QCMs + question

Messagepar Pack » 08 Déc 2012, 09:46

Salut :) !

Sherry a écrit:Bonjour :)
J'aurai besoin d'un coup de pouce pour ses 2 QCMs de rien du tout (mais qui m’embête quand même un peu :devil: ).

Q 4-1999 Au cours de la spermatogenèse,la méiose 1 réalise 3 phénomènes importants,lesquels ?
1. Un brassage génétique au cours de la prophase grâce à des échanges de segments entre les chromatides
3. Un brassage génétique au cours de la métaphase par disposition aléatoire de part et d'autre de la plaque équatoriale des chromosomes d'origine maternelle et paternelle de chaque bivalent
4. La réduction chromatique avec la formation de cellules haploïdes avec 23 chromosomes constitués de 23 molécules d'ADN.
5. Une ségrégation des K sexuels : un spermatocyte II est pourvu d'un K X et d'un K Y.

A 123 B 135 C 234 D 235 E 345 => Je pensais à la réponse A mais dans la correction il est écrit : B

La réponse est bien la B car la proposition 2 est fausse, la première division de méiose est réductionnelle en nombre de chromosomes mais équationelle pour l'ADN.

Q 10 - 2006
Après la fusion intergamétique dans le zygote,la réplication de l'ADN avant la 1ère division méiotique se déroule
2. Au cours de l'amphimixie => Non,elle à lieu au cours du rapprochement des 2 pronucléi
3. Avant le rapprochement des 2 pronucléi => J'ai envie de dire non,elle à lieu pendant
4. Après la formation des 2 pronucléï. => Oui,elle à lieu durant le rapprochement

Ici je préfère laisser la parole à quelqu'un d'autre :p
Mais je pense quand même que la réponse est D. Je suis d'accord avec toi pour toutes les propositions sauf la 3. C'est pas explicite dans la ronéo, mais la réplication a bien lieu avant le rapprochement des 2 pronucléi.

Petite question : Dans un qcm,il est compté juste que la 2ème division de méïose comprenait un stade leptotène durant la prophase. Avec la nouvelle réforme des QCMs j'aurai compté cet item faux parce que je pensais que les stades leptotène,zygotène,... étaient spécifiques de la prophase I. Est c'est bien ça ?
Voilà le QCM :

Concernant la quantité d'ADN,toutes les propositions sont justes sauf une,laquelle ?
C Fin de méiose 2 n ADN
D Spermatide

Pour ce QCM je pense qu'il est inutile de se prendre la tête, le stade préleptotène n'est plus au programme ;)

J'espère t'avoir un petit peu aidé ;)
Pack
Carabin vétéran

Re: QCMs + question

Messagepar Sherry » 08 Déc 2012, 11:15

Merci pour ta réponse :)
Pack a écrit:Salut :) !

Sherry a écrit:Bonjour :)

La réponse est bien la B car la proposition 2 est fausse, la première division de méiose est réductionnelle en nombre de chromosomes mais équationelle pour l'ADN.
Oups,je pensais que le matériel génétique c'était les chromosomes... :oops:

Q 10 - 2006

Ici je préfère laisser la parole à quelqu'un d'autre :p
Mais je pense quand même que la réponse est D. Je suis d'accord avec toi pour toutes les propositions sauf la 3. C'est pas explicite dans la ronéo, mais la réplication a bien lieu avant le rapprochement des 2 pronucléi.

Dans la ronéo il est écrit que la réplication à lieu durant le rapprochement des 2 pronucléi,mais aussi avant c'est vrai. C'est un peu dérangenat parce que l'année dernière il avait dit pendant le rapprochement des 2 pronucléi et c'est ce qui était marqué dans la fiche de l'année dernière. Peut être qu'il faut considérer que la réplication débute avant le rapprochement mais se poursuit aussi durant le rapprochement ?

Voilà le QCM :

C Fin de méiose 2 n ADN
D Spermatide

Pour ce QCM je pense qu'il est inutile de se prendre la tête, le stade préleptotène n'est plus au programme ;)
Oui c'est ce que je pensais aussi,mais on ne sait jamais ;)

J'espère t'avoir un petit peu aidé ;)
Je suis pour l'égalité des sexes, je prendrai moi-même les mesures.
Sherry
Carabin vétéran

Retourner vers BDR