Coucou Elodie2894
Elodie2894 a écrit:en phase G2 il y a écrit la cellule est ici à 2nk double donc 4n ADN
-> mais n'adn c'est le nombre de chromatides alors pourquoi c'est pas 2n ADN ?
Alors ici je te conseille de te reporter en même temps sur le graphique page 13:

En fait "la cellule est ici à 2nk doubles donc 4n ADN" signifie que comme on est avant la première division méiotique et après la réplication on a encore une cellule diploïde à 46 chromosomes (2nK) et que comme ils sont doubles on a = 46 chromosomes x 2chomatides = 92 chromatides = 4nADN (comme le montre le graphique directement sorti du cours du prof).
Ce qui est important c'est de retenir les quantités d'ADN lors de chaque phases car le prof adore ce graphique
Elodie2894 a écrit:Pour la fiche 10
alors dans le récapen début de prophase il y a écrit les 2 K de chaque paire sont simple ils possèdent 1 chromatide
-> dans la fiche d'avant en prophase il y a écrit qu'il étaient double alors je sais pas si c'est moi qui ai pas compris un truc ou si c'est une erreur.
Alors ici on considère la cellule juste avant la réplication quand ses chromosomes sont encore simples (donc un peu avant le début de la prophase) car si on considère la cellule après la réplication tu vois dans le graph juste au dessus qu'on passerait de 4nADN à 2nADN donc ce ne serait pas équationnelle en ADN mais réductionnelle ce qui serait faux.
Elodie2894 a écrit:Fiche 11 (c'est presque fini)
il y a écrit le passage d'un cellule mère diploide à K doubles ( nK/2nADN)
-> pourquoi c'est pas 2nK
Je ne vois pas ou ça se trouve sur la page

Attention on a fait une modification à ce niveau donc si je me trompe pas cette partie à été modifiée.
Je te conseille de vérifier avec ce post =>
viewtopic.php?f=392&t=23095 et soit de retélécharger la fiche si l'erreur à été modifiée ou de la corriger à la main.
Si elle y est encore, peux tu me préciser précisément le passage ?
Elodie2894 a écrit:et la dernière

Fiche 13
Je comprends pas la phase S pourquoi il y a écrit K simple: 1 chromatide (2n ADN) -> K doubles (4n ADN)
c'est pas 1 chromatide donc 1n ADn et 2 chromatides 2nADN
Pour compter la quantité d'ADN il ne faut pas dire: 1 chromatide = nADN et 2 chromatides = 2nADN, il faut regarder le nombre total de chromatides dans la cellule.
Si tu regarde le graphique au dessus tu verras qu'au début de la phase S nous sommes à 2nADN (car 46 chromosomes à 1 chromatides = 46 chromatides = 2nADN) et après la réplication on est à 4nADN (46 chromosomes à 2 chromatides = 92 chromatides = 4nADN).
Le professeur ne "compte" pas à proprement parler les chromatides, il s'exprime directement en quantité d'ADN. Ce que tu dois retenir absolument c'est le graphique et les quantités d'ADN correspondantes à chaque phase (on vous a fait les 2 tableaux recap des divisions de méioses pour vous aider) ainsi que les cellules qui sont diploïdes et quand est ce qu'on passe à l'haploïde (après la première division de méiose ).
Petit recap concernant la quantité d'ADN:
2n chromosomes simples = 2nADN (cellule diploide à G1)
2n chromosomes doubles = 4nADN ( cellule diploïde après réplication et avant la première division méiotique)
n chromosomes doubles = 2nADN (cellule haploïde après la première division méiotique et avant la deuxième)
n chromosomes simples = n ADN (cellule haploide à la fin de la deuxième division de miose)Est ce que ça va mieux ? Si il y a encore un soucis et que ma réponse n'est pas assez précise n'hésite pas je réexplique!
Fanfantique & Hope