Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(resolu)Roneo 1, "spermatogenese processus cyclique" ?

(resolu)Roneo 1, "spermatogenese processus cyclique" ?

Messagepar Manon.B » 17 Oct 2012, 09:49

Bonjour, à la derniere page je ne comprends pas pourquoi on parle de processus cyclique à propos de la spermatogenese.. en effet oui c'est cyclique parce qu'on a toute la spermatogenese qui se fait et une fois que les spz sont obtenus, hop signaux par Sertoli qui phagocytose les residus etc et qui va annoncer le depart d'une nouvelle vague, d'un nouveau cycle, breff.. mais dire tout simplement que c'est un processus cyclique ce n'est pas faux? puisque c'est une des différences principales avc la femme.. Femme: cyclique ; Homme: continu?

si quelqu'un peut m'aider ? :)
Manon.B
Carabin newbie

Re: Roneo 1, "spermatogenese processus cyclique" ?

Messagepar flipperDay » 20 Oct 2012, 10:40

a mon avis c'est la fabrication des spz qui est un processus continu mais la spermatogénése elle est un prcessus cyclique ... je m'explique, chaque cellule de sertoli sécréte indépendament d'une autre cellule de sertoli donc on on a tout le temps de la fabrication de spz , mais le processus dans une seule cellule de sertoli est un processus cyclique puis qu'elle dure 74 jours ...

bon je pense que la meilleur des choses est d'attendre la réponse d'un tut parceque comme on dit LA VERITE SORT DE LA BOUCHE D'UN TUTEUR :D
Soyons optimistes: la médecine a découvert beaucoup plus de remèdes qu'il n'y a de maux.
flipperDay
Carabin débutant

Re: Roneo 1, "spermatogenese processus cyclique" ?

Messagepar fanfantique » 22 Oct 2012, 18:35

SAlut,

J'ai deja répondu a cette question sur un autre post,

En gros dire que l'appareil génital masculin fonction en suivant un cycle c'est faux, mais dire que la spermatogénèse fonction en suivant un cycle c'est vrais car c'est UNIQUEMENT la fonction de production de gamète qui est cyclique et non tout le fonctionnement de l'appareil gé masculin.

En espérant que tu as compris la petite nuance :) en effet c'est une différence des deux sexes mais il y a un cycle chez l'homme

A+ Fanfan
fanfantique
Carabin vétéran

Retourner vers BDR