Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Rétrocontrôle chez la femme [Help...]

Rétrocontrôle chez la femme [Help...]

Messagepar ♦MC♦ » 24 Oct 2012, 09:55

Re-Bonjour

Je voulais savoir si les oestrogènes exerçaient un rétrocontrôle sur la FSH en plus de la LH dans la mesure où il est dit que la diminution de FSH à J7 provient de l'augmentation de l'oestradiol. Aussi, je voudrais bien comprendre le mécanisme d'accumulation de la LH : elle a lieu parce que le pic d'oestrogène exerce un rétrocontrôle positif ? On a ensuite une accumulation de LH dans l'hypophyse ?
Merci !!!

EDIT : De plus, je ne comprends pas pourquoi on dit p8 ronéo 6 qu'en fin de phase folliculaire, les cellules de la granulosa expriment l'oestradiol. Selon moi, en fin de phase folliculaire, on a différenciation et plus prolifération, or l'oestradiol est un facteur de prolifération des cellules de la granulosa, donc on en a plus, non ? De plus, l'oestradiol est synthétisé par les petites cellules lutéales (thèque interne) lors de la phase lutéale, et plus par les cellules de la Granulosa, qui elles, vont bien exprimer les récepteurs à la LH afin de synthétiser la progestérone grâce à la TGF beta (acteur de la différenciation) et à l'inhibine B. Par ailleurs, pourquoi la présence de TGF beta n'est pas indiquée (c'est en bas de la page)...

Donc selon moi, en fin de phase folliculaire, on a : TGF beta (stimule la sécrétion progestérone + acteur de la différenciation) / récepteurs à la LH, inhibine B

En début de phase folliculaire, on a : EGF + FSH -----> oestradiol + TGF Beta (stimule la sécrétion d'oestradiol, mais c'est contradictoire parce que ça freine la prolifération des cellules de la Granulosa...)

:dazed: :dazed: :dazed: :dazed: :dazed:

Edit 2 : Moué, je vois bien que l'on a sur la courbe un pic d'oestrogènes, mais alors, on devrait avoir une hyperprolifération des cellules de la Granulosa non ?

Edit 3 : On a en phase lutéale, des récepteurs à la LH au niveau des corps jaunes, probablement au niveau des grandes cellules lutéales, permettant la sécrétion de progestérone. Mais comment ça marche ? On part d'androgènes de la thèque ? La thèque possède toujours des récepteurs à la LH alors ?
Et pour la sécrétion d'oestrogènes par la thèque, on a une aromatisation ? A quel niveau ? Si c'est au niveau de la thèque, on a des récepteurs FSH sur la thèque ? Les cellules de la Granulosa ont-elles conservées leurs récepteurs à la FSH ?
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Retourner vers BDR