Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(resolu)déclenchement de la puberté

(resolu)déclenchement de la puberté

Messagepar ailsa » 24 Oct 2012, 15:50

Bonjour,

alors voila, j'ai un petit doute sur la fin du cours du professeur Fénichel: pour le déclenchement de la puberté chez la femme, est-il nécessaire d'avoir une masse adipeuse suffisante ou un IMC suffisant? Bien que la deuxième version paraisse plus logique, j'ai déjà entendu les deux alors j'aimerais avoir celle du professeur évidemment, c'est la plus importante cette année ;)

D'avance merci, et j'en profite pour dire un gros merci à tous les tuteurs pour leur aide précieuse, on ne le fera jamais assez! : :D :
Image
ailsa
Carabin vétéran

Re: déclenchement de la puberté

Messagepar Cloud » 26 Oct 2012, 07:44

Salut,
ailsa a écrit:pour le déclenchement de la puberté chez la femme, est-il nécessaire d'avoir une masse adipeuse suffisante ou un IMC suffisant?

Perso, je dirais qu'il est nécessaire d'avoir une masse adipeuse suffisante.

En effet, les adipocytes sécrètent de la leptine qui a plusieurs fonctions:
-stimuler la satiété (perte d'appétit)
-prévenir l'hypothalamus que l'organisme a accumulé suffisament de réserves pour entamer une éventuelle grossesse
-stimuler la sécrétion pulsatile de GnRH

La sécrétion pulsatile de GnRH se fait lors de la période pré-pubertaire :arrow: elle stimule la sécrétion de LH :arrow: elle induit la stimulation progressive des follicules.

Masse adipeuse insuffisante :arrow: pas ou peu de leptine :arrow: pas de sécrétion pulsatile de GnRH

ailsa a écrit:D'avance merci

De rien :mrgreen:
Tutrice Biostat' 2013-2014
Image
Cloud
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: déclenchement de la puberté

Messagepar fanfantique » 01 Nov 2012, 17:00

Coucou;

Pour le déclenchement de la puberté, il faut une masse de graisse suffisante, cette masse varie en fonction de la taille de l'individu (cela montre donc qu'il faut aussi un IMC suffisant).

La leptine qui est sécrétée par les adypocyte doit atteindre une certaine quantité pour permettre le déclenchement de la puberté.

Si un item de ce genre tombe sache qu'il faut répondre vrai, que le prof parle en IMC, en masse de graisse ou même en nombre d'adipocytes (on sait jamais hein ^^)

J'espère que tu a pigé ^^

bye Fanfan
fanfantique
Carabin vétéran

Retourner vers BDR