Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM Annathème

QCM Annathème

Messagepar Citron » 31 Oct 2012, 10:22

Coucou ! Alors voila j'ai qqs petits soucis concernant des corrections d'items dans l'annathème :S

" Après la fusion inter gamétique dans le zygote, la réplication de l'adn avant la 1ère division méoitique se déroule sur la plaque équatoriale au début de la métaphase " --> VRAI
Mais ca ne serait pas plutot avant la mitose donc avant la métaphase ?

"Au cours du transit épididymaire les spz vont absorber au niveau de leur membrane des facteurs décapacitants" --> VRAI

"Toute hyperprolactinémie augmente la fréquence et l'amplitude des pulses de LHRH" --> VRAI
Mais ce n'est pas plutot l'inverse ? :S

"la cellule de la thèque et la cellule endocrinienne du follicule qui permet la sécrétion de delta-4-androstendione au cours du cycle car elle exprime des Rc à la LH dès le début de la phase folliculaire " --> FAUX

"La progestérone stimule la prolifération des cellules glandulaires de l'endomètre" FAUX
Celui la je ne vois pas pq il est faux :/..

"le pic de LH préovulatoire permet la reprise de la 1ère division méiotique de l'ovocyte car il permet la rupture des jonctions communicantes établies entre les cellules de la granulosa et l'ovocyte permettant ainsi de lever l'inhibition exercée par l'inhibine" --> VVL
Mais ca n'est pas plutot l'inhibition par l'AMPc ? :S

Voilà , je sais que ce post est long mais si qqn pouvait me venir en aide ça serait vraiment cool ^^
Citron
Carabin confirmé

Re: QCM Annathème

Messagepar célinelalalère » 11 Nov 2012, 17:18

Salut !!!

Bon même si le fofo de BDR est de temps en temps laissé à l'abandon, t'as de la chance j'ai trouvé tes questions par la fonction recherche ! Je vais essayer de te répondre :P et même si je ne sais pas tout au moins ça remontera ton post :lool:
Citron a écrit:Coucou ! Alors voila j'ai qqs petits soucis concernant des corrections d'items dans l'annathème :S

" Après la fusion inter gamétique dans le zygote, la réplication de l'adn avant la 1ère division méoitique se déroule sur la plaque équatoriale au début de la métaphase " --> VRAI
Mais ca ne serait pas plutot avant la mitose donc avant la métaphase ?
Attention il n'y a pas de répolication d'ADN entre la méiose 1 et la méiose 2. Donc je dirai que oui la réponse est juste ...

"Au cours du transit épididymaire les spz vont absorber au niveau de leur membrane des facteurs décapacitants" --> VRAI

"Toute hyperprolactinémie augmente la fréquence et l'amplitude des pulses de LHRH" --> VRAI
Mais ce n'est pas plutot l'inverse ? :S
Si tu as raison !!!

"la cellule de la thèque est la cellule endocrinienne du follicule qui permet la sécrétion de delta-4-androstendione au cours du cycle car elle exprime des Rc à la LH dès le début de la phase folliculaire " --> FAUX

Alors là j'aurai mis B ... pour moi les deux phrases sont justes mais pas liées ...

"La progestérone stimule la prolifération des cellules glandulaires de l'endomètre" FAUX
Celui la je ne vois pas pq il est faux :/..

Et bien moi je dirai que c'est parce que la progestérone empêche la nidation, donc elle ne permet pas la prolifération des cellules glangulaires de l'endomètre qui permettent la nidation de l'ovocyte fécondé

"le pic de LH préovulatoire permet la reprise de la 1ère division méiotique de l'ovocyte car il permet la rupture des jonctions communicantes établies entre les cellules de la granulosa et l'ovocyte permettant ainsi de lever l'inhibition exercée par l'inhibine" --> VVL
Mais ca n'est pas plutot l'inhibition par l'AMPc ? :S

je dirai comme toi ...

Voilà , je sais que ce post est long mais si qqn pouvait me venir en aide ça serait vraiment cool ^^

J'espère t'aider un peu ... Et maintenant que je suis là je voulais poser une question (celle pour laquelle je cherchais une réponse que je n'ai pas trouvé :confused: )
Les facteurs participant à la prolifération des cellules de la granulosa au cours de la folliculogénèse :
- la LH (faux)
- l'activateur de plaminogène =>compté vrai mais pour moi j'aurai dit faux, je ne vois pas enquoi ca permet la prolifération des cellules de la granulosa
- l'oestradiol (vrai)
- le TGF bêta (faux)
- la FSH (faux : mais je suis persuadée que c'est vrai !!!!)
- les androgènes (faux)
- IGF1 (compté vrai mais je ne comprends pas pourquoi)

Merci à toi qui me répondra ;)
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Gypsi » 17 Nov 2012, 00:09

Bonsoir, je ne sais pas si tu as eu de reponse au final :P
mais bon je te rep quand meme (meme si ma rponse est inutile :lol: )
Dans la ronéo 6 p 14 sur une diapo tu as tout résumé pour la prolifération des cellules de la granulosa (meme s'il est ecrits qu'il est inutile de tout apprendre par coeur mais ca devait l'être quelque année auparavant :) )
De plus, si ton support est les anathemes, il y a parfois des coquilles qui se glisse (la FSH en est une a mon avis) donc je pense que si c'est ecrit noir sur blanc dans le cour il ne faut pas douter.

Apres je ne sait pas si tu veis des explication et si ma reponse t'aidera :P
Gypsi
Apprenti Carabin

Messagepar célinelalalère » 17 Nov 2012, 16:25

Salut !
Gypsi a écrit:Bonsoir, je ne sais pas si tu as eu de reponse au final :P
mais bon je te rep quand meme (meme si ma rponse est inutile :lol: )

Effectiveent non tu ne m'aides pas :D :D :D ... J'ai bien vu la ronéo t'inquiète pas mais je sais pas je bugge sur la réponse des anantuts (qui se contredisent tout le temps certes)

Mais merci quand même ça refera remonter mon post !

Bon weekend
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Retourner vers BDR