Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) BDR Annathème Q63 p.112

(RESOLU) BDR Annathème Q63 p.112

Messagepar jgei » 02 Nov 2012, 21:22

Hola !

J'ai un petit souci avec un QCM, que je vous retranscrit mot pour mot:
"Les restes cytoplasmiques ou corps résiduels des spermatides sont libérés au cours de leur différenciation car les cellules de Sertoli, qui les phagocytent, déclenchent alors une nouvelle vague de spermatogénèse."

Moi j'ai mis que le fait et la raison sont juste et liés car c'est exactement ce qui est mis et dans a fiche de résumé de BDR (p.5 pour le fait) mais dans la correction il est écrit que "le fait et faux, la raison est exacte" mais je ne comprends pas pourquoi...

:arrow: Ayudame por favor !
"Ricky, fait gaffe: y a un dentier dans ton pâté..."
jgei
Carabin Geek

Re: BDR Annathème Q63 p.112

Messagepar jgei » 04 Nov 2012, 13:24

Up !
jgei
Carabin Geek

Messagepar Barney » 04 Nov 2012, 14:12

Salut :)

J'aurai mis comme toi, les 2 phrases sont effectivement juste et liées mais tout dépend de l'année de ce QCM car apparemment avant on considérait que les restes cytoplasmiques étaient libérés pendant la méiose (mais ce n'est plus le cas) et de toute façon les anathèmes sont plein de fautes, dans toutes les matières, une vraie prise de tête...
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Barney
Carabin vétéran

Messagepar jgei » 04 Nov 2012, 15:08

Ah d'accord, donc ca va, j'ai pas appris de la merde :mrgreen:
Et pour les annathèmes au niveau des fautes ca va, j'ai fait quelques QCM dans a peu près toutes les matières et globalement il y a pas trop de fautes mais c'est vrai que des fois le doute s'insinue en nous alors qu'on a juste et ca c'est terrible...

Mais merci pour ta confirmation ! :lool:
jgei
Carabin Geek

Messagepar Barney » 04 Nov 2012, 15:26

Ahaha ouai rien de pire que de savoir quelquechose, et de le voir faux alors ça nous fait douter alors qu'on était sur de nous :)

Et pas de problèmes :)
Barney
Carabin vétéran

Messagepar christo » 05 Nov 2012, 14:15

Salut !
Moi je serais plutot d accord avc la correction des anathème car ce sont les corps rédisuels du spermatozoides et nn du spermatide !
;)
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Barney » 05 Nov 2012, 14:27

Salut :)

Je pense plutôt que ce sont les corps résiduels des spermatides, car la différenciation permet de passer du spermatide au spermatozoïde, et donc lors de cette différenciation on va perdre du cytoplasme sous forme de gouttelettes cytoplasmiques, c'est le cytoplasme qui appartenait au spermatide et qui ne sera plus présent quand on parlera de spermatozoîde donc pour moi ce sont bien les " restes " du spermatide :)

Une confirmation d'un tuteur sera la bienvenue tout de même parce que je suis pas sûr à 100%. :)
Barney
Carabin vétéran

Messagepar christo » 05 Nov 2012, 14:35

Oue ta surement raison mais bn attendons une confirmation !!
parce que je pense que quand on parle de corp résiduel ce que le spermatide c deja différencié en spermatozoide lo ! Bref en espérons avoir une réponse au pls vite :)
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar fanfantique » 07 Nov 2012, 19:49

SAlut,

Alors il ya toujours eu des litige sur ce genre de QCm (et il faut faire attention au fait que les annatheme n'ont aps de correction officielles) car certaine années en cours il parle des rest cytoplasmique des spermatide et d'autres des reste des spermatozoides.

pour ma part Je pense que les reestes cytoplasmique sont plus des reste du spz, mais c'est pas certain.

Si tes annathèmes sont corrigés comme ca c'est pour cette raison.

Désole de pas pouvoir t'apporter de réponse certaine a 100% pour ce coup :/

A+ Fanfan
fanfantique
Carabin vétéran

Re: (resolu)BDR Annathème Q63 p.112

Messagepar zeuli » 07 Nov 2012, 20:02

Et cette année, si on a un qcm de ce genre, on considére que ce sont les spz ? Car il dit speratides...
zeuli
Carabin addicted

Re: (resolu)BDR Annathème Q63 p.112

Messagepar Hope » 08 Nov 2012, 21:45

Coucou :)

jgei a écrit:Hola !
J'ai un petit souci avec un QCM, que je vous retranscrit mot pour mot:
"Les restes cytoplasmiques ou corps résiduels des spermatides sont libérés au cours de leur différenciation car les cellules de Sertoli, qui les phagocytent, déclenchent alors une nouvelle vague de spermatogénèse."
Moi j'ai mis que le fait et la raison sont juste et liés car c'est exactement ce qui est mis et dans a fiche de résumé de BDR (p.5 pour le fait) mais dans la correction il est écrit que "le fait et faux, la raison est exacte" mais je ne comprends pas pourquoi...
:arrow: Ayudame por favor !

:arrow: Comme l'a dit mon co-tut précédemment cet item a de nombreuses corrections dans les anathèmes, selon moi (et les tuteurs de l'année dernière) la réponse est B ;)

En effet:
Fenichel au concours a écrit:"Les restes cytoplasmiques ou corps résiduels des spermatides sont libérés au cours de leur différenciation CAR les cellules de Sertoli, qui les phagocytent, déclenchent alors une nouvelle vague de spermatogenèse."

Ici les deux parties de l'item prises séparément sont justes c'est certain! (ps: pour le problèmes des spermatides, voir la fin de mon post)

Après elles ne sont PAS LIÉES, pourquoi ?

Car ici ce qui rend l'item faux c'est "déclenchent alors une nouvelle vague de spermatogenèse" qui n'a pas de rapport avec le début de l'item.
==> Concrètement ça veut dire qu'ici l'item devrait être juste (c'est juste l'item dis sous une autre forme)
item foireux a écrit:"les cellules de Sertoli déclenchent une nouvelle vague de spermatogénèse DONC les restes cytoplasmiques ou corps résiduels des spermatides sont libérés au cours de leur différenciation"

Or ici ça ne fonctionne pas donc la conséquence donné dans votre item original n'est PAS lié à la cause décrite.

:arrow: Ici on parle quand l'item est écrit avec le mot "différenciation", mais si c'est écrit avec le mot "méiose" tel que
Fenichel au concours a écrit:"Les restes cytoplasmiques ou corps résiduels des spermatides sont libérés au cours de la méiose CAR les cellules de Sertoli, qui les phagocytent, déclenchent alors une nouvelle vague de spermatogenèse."

est normalement Réponse D car ce n'est pas au cours de la méiose que sont libéré les restes cytoplasmiques mais bien au cours de la différenciation des spermatides en spermatozoïdes.

:arrow: De même concernant le fait de savoir si ce sont les spermatozoïdes ou les spermatides qui libèrent les restes cytoplasmiques je vais vous réécrire les réponses de la tutrice de l'année dernière qui est très complète ;) :

Keo* a écrit:Oui j'ai un peu simplifié (en plus en l'écrivant je me suis dis que j'aurai une remarque :mrgreen: ) C'était pour que vous voyez que le plus gros est évacué dans la cellule de Sertoli, ensuite c'est plus minime.
La première fois c'est lors de la spermiation (ce dont on parle dans ce qcm) et ça concerne bien le spermatide, ensuite c'est pour la maturation épidymaire (mais ça ne concerne pas ce qcm) et la c'est le spz.

Merci à Zhost pour en avoir discuté avec moi dans le froid Pasteurien :lol: :kiss:
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Barney » 08 Nov 2012, 21:57

Merci pour cette réponse qui est juste PAFAITE :)
Barney
Carabin vétéran

Messagepar jgei » 09 Nov 2012, 10:27

Ouais j'avoue que cest très clair ! :D
En plus en relisant le qcm je me suis demande pourquoi j'avais mis que c'était lie alors que c'était pas le cas... J'ai du faire ce qcm a minuit et j'étais trop ko pour réfléchir bien --'
Donc en fait, si je résumé pour les restes cytoplasmique, qu'on nous dise que ca vient du spermatide ou du Spz faut compter juste pour les deux cest ca ?
jgei
Carabin Geek

Messagepar Hope » 09 Nov 2012, 13:43

jgei a écrit:Ouais j'avoue que cest très clair ! :D
En plus en relisant le qcm je me suis demande pourquoi j'avais mis que c'était lie alors que c'était pas le cas... J'ai du faire ce qcm a minuit et j'étais trop ko pour réfléchir bien --'

Je suis bien contente d'avoir réussi à vous avoir fait comprendre ;)

jgei a écrit:Donc en fait, si je résumé pour les restes cytoplasmique, qu'on nous dise que ca vient du spermatide ou du Spz faut compter juste pour les deux cest ca ?

Selon la réponse de Kellen de l'année dernière (sur laquelle je me base ici) :
Keo* a écrit:Alors non ce sont bien les restes cytoplasmiques du spermatide qui sont évacués : puisque le spermatozoide lui n'a plus de restes cytoplasmiques il ne peut plus les évacuer !
Donc toutes les modifications de la spermiogénèse ça concerne le spermatide :D

Donc j'aurais tendance à dire JUSTE pour le spermatide et FAUX pour le spermatozoïde.

Je vais demander l'avis des autres tuteurs qui s'occupent de la BDR quand même mais normalement c'est ça :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar jgei » 09 Nov 2012, 19:44

Ok super, merci beaucoup ! :D
Jai adore avoir tes explications :D
Sur ce, VIVE LA BDR !
jgei
Carabin Geek

Re: (RESOLU) BDR Annathème Q63 p.112

Messagepar Candice » 17 Nov 2012, 16:35

Je remonte parce que personnellement je n'ai toujours pas compris :clown:

Pour moi l'item vrai (le fait et la raison sont exacts et ils sont liés) serait "Le spermatide libère ses restes cytoplasmiques au cours de la différenciation DONC les cellules de Sertoli déclenchent une nouvelle vague de spermatogénèse"
VP Ronéo (C.L.A.C.) 2014-2015

Ronéiste Biologie Cellulaire et Pharmacologie 2013-2014
Candice
VP Ronéo

Messagepar jgei » 17 Nov 2012, 18:44

Candice a écrit:Je remonte parce que personnellement je n'ai toujours pas compris :clown:

Je n'ai pas compris ce que tu n'as pas compris ><

Candice a écrit:Pour moi l'item vrai (le fait et la raison sont exacts et ils sont liés) serait "Le spermatide libère ses restes cytoplasmiques au cours de la différenciation DONC les cellules de Sertoli déclenchent une nouvelle vague de spermatogénèse"

Pour moi aussi, enfin si j'ai bien compris :mrgreen: DOnc quel est le problème ?
jgei
Carabin Geek

Messagepar zeuli » 17 Nov 2012, 19:16

C'est pas un "donc" c'est un "car" j'crois pas que ce soit la meme chose
zeuli
Carabin addicted

Messagepar jgei » 17 Nov 2012, 19:27

zeuli a écrit:C'est pas un "donc" c'est un "car" j'crois pas que ce soit la meme chose

Je pense que ce que candice a voulu dire, c'est que l'item qu'elle a mise (les spertmatides...DONC...) correspondrait au type de réponse A, c'est a dire le fait et la raison sont juste ET liés ^^ Mais concernant l'item que j'ai moi même mis au début, ca correspond à une réponse B: le fait et l raison sont juste MAIS PAS liés ^^

Ca répond à ton interrogation ? :)
jgei
Carabin Geek

Messagepar Candice » 17 Nov 2012, 20:03

J'ai pas trop compris la réponse de Hope, enfin quels sont les passages vrais et les faux, mais visiblement j'ai compris ce qui était juste donc c'est bon merci :mrgreen:
VP Ronéo (C.L.A.C.) 2014-2015

Ronéiste Biologie Cellulaire et Pharmacologie 2013-2014
Candice
VP Ronéo

Suivante

Retourner vers BDR