Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(resolu)Quelques questions

(resolu)Quelques questions

Messagepar Barney » 03 Nov 2012, 20:41

Bonjour à tous :) J'ai quelques petites questions, merci à celui ou à celle qui y répondra !

1) Est-ce que les différents lobules contenus dans le testicules et qui contiennent eux-mêmes les tubes séminifères sont séparés par ceux qu'on appelle les cordons sexuels primaires ou ça n'a rien à voir ?

2) Les tubes séminifères ce sont les gonocytes primordiaux qui ont migrés et proliférés à partir de l'allantoide le long de l'appareil digestif pour atteindre les corps de Wolf ou rien à voir ?

3) Est-ce que l'ABP est spécifique de Sertoli comme l'AMH et l'inhibine B ? Je sais que l'ABP est " l'équivalent " de la SHBG (qui elle se trouve au niveau du sang) alors que l'ABP transporte oestradiol et testostérone qui sont insolubles au niveau des tubes séminifères ou l'ABP n'est pas du tout spécifique à Sertoli ?

4) Peut-on dire que la barrière hémato testiculaire (BHT) joue le rôle de nourricier et de régulateur voire même de transport ou c'est que Sertoli (à proprement parler) qui possède ses caractéristiques ? En gros, c'est sur que la BHT joue le rôle de protecteur, et c'est sûr qu'elle ne joue pas le rôle de phagocytose,mais peut-on lui attribuer les autres caractéristiques ?

Désolé si les question ont déjà été posées mais j'ai un problème de WiFi actuellement et je suis chez mon gentil voisin, qui me prête son ordinateur, donc je n'ai pas vraiment cherché à savoir si des réponses ont déjà été données concernant ces questions.

PS: Je répondrai via mon téléphone après, mais c'est juste que si je devais écrire ça avec mon téléphone, j'aurai perdu toute ma soirée ahaha
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Barney
Carabin vétéran

Re: Quelques questions

Messagepar célinelalalère » 04 Nov 2012, 11:55

Coucou alors juste pour la 3 :

L'ABP est spécifique à Sertoli

Dès que je suis sûre pour les autres je te réponds
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Barney » 04 Nov 2012, 11:57

Re :)

J'en profite pour poser 2 nouvelles questions.

5) On dit que le manchon mitochondrial se trouve dans la partie moyenne du flagelle et après, on dit qu'il se trouve au niveau de la partie intermédiaire du spermatozoïde mais pour être dans la partie moyenne du flagelle, il faut pas qu'il soit plutôt dans la partie principale du spermatozoïde ?

6) Lors de la spermatogenèse, les différentes cellules différenciées (hors spermatozoïdes) communiquent et se coordonnent via des ponts cytoplasmiques, peut-on parler de jonctions communicantes (je pense que oui mais ce n'est pas marqué explicitement alors on sait jamais :) ) ?

Merci beaucoup pour ta réponse Céline :)
Barney
Carabin vétéran

Messagepar Barney » 04 Nov 2012, 17:58

Rere :)

Je suis de retour avec 2 autres questions :)

7) Dans la ronéo 4, dans le rôle des oestrogènes chez l'Homme il y a différenciation sexuelle (WTF O_O) Surtout on a vu dans les premiers cours qu'un surplux d'oestrogènes " diminuait " la différenciation sexuelle chez l'Homme en gros ça compliquait la différenciation sexuelle dans le sens masculin ... Pareil au niveau du comportement sexuel, on avait dit que la testo donnait le comportement sexuel masculin et que l'oestradiol donnait le comportement sexuel féminin ....

8 ) L'aromatase est ubiquiste (présente de partout OK) mais qui la synthétise Sertoli ou Leydig ? Qui synthétise la 5-alpha réductase aussi ?
Barney
Carabin vétéran

Messagepar Barney » 05 Nov 2012, 10:01

Personne ? :disapointed:
Barney
Carabin vétéran

Messagepar Zhost » 05 Nov 2012, 10:15

3) je confirme Celine.

4) La BHT n'a qu'un rôle protecteur. Mais elle fait partie de la cellule de sertoli ; et c'est par la NHT que Sertoli a un rôle de protection des spz.

5) ce doit être un petit lapsus de retranscription : le manchon mitochodriale est bel et bien dans la partie intermédiaire du spz; entre le flagelle et la tête.

6) les jonctions communicantes ne sont présentent qu'entre spermatocytes I (pour les cellules dites "differeneciees"). Donc lorsqu'on parle de ponts cytoplasmique c'est autre chose ;-) c'est un pont, pas un canal (gj = canal)

7) l'absence d'oestrogenes chez l'homme donne un très grand trouble de la différenciation sexuelle car l'oestrogene a pleins de cibles (voir le petit encadre en bas de la page 1 de la ronéo 4)
L'homme a besoin d'une concentration en œstrogènes minimale pour assurer sa différentiation sexuelle correctement (1/2 ou 1/3 par rapport a la femme en début de phase folliculaire)
Toutefois, en cas de surplus d'oestrogenes : oui c'est très embêtant car ça dérègle tout et ça donne un trouble de la différenciation sexuelle masculine.

8 ) la 5-alpha-reductase est présente dans leydig alors que l'aromatase est présente dans sertoli.

Je t'ai fais tout ça sur le téléphone, ça ne prend que 10 minutes tu vois xd
PS : pour la 1) et 2) j'en sais rien, j'ai oublie l'embryo
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Barney » 05 Nov 2012, 10:25

Salut :)

Merci beaucoup Zhost :) Et oui je commence a m'habituer a poster avec mon portable maintenant, c'est un peu chiant mais bon ça va on se plaint pas, ça va assez vite finalement :)
Barney
Carabin vétéran

Retourner vers BDR