Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(resolu)QCM 42, membrane de slavjanski TUt 06/11

(resolu)QCM 42, membrane de slavjanski TUt 06/11

Messagepar Fab117 » 07 Nov 2012, 09:25

Salut!!

Alors j'ai pas compris pourquoi l'item D " les vaisseaux sanquins ne peuvent pas traverser la membrane de slavjanski, les nutriments doivent donc filtrer par cette membrane et les cellules folliculeuse" est compté vrai

Ce qui m'a fait mettre faux c'est qu'il ne précisé pas de quel moment il parlait, en effet la membrane de slavjanski va bien etre infiltré par les vaisseaux sanguins au moment de l'ovulation et après afin de pouvoir permettre le transfert de la progesterone depuis les cellules de la granulosa dans le sang non ?

Restant étanche durant toute la première phase du cycle ovarien, elle commence à se dégrader juste après l'ovulation, permettant aux capillaires sanguins de la traverser et d'atteindre la granulosa, qui une fois vascularisée, se met à sécréter la progestérone

Source : Wikipedia :P

Merciii
Dernière édition par Fab117 le 07 Nov 2012, 12:50, édité 1 fois.
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: QCM 42, membrane de slavjanski TUt 06/11

Messagepar Guigou » 07 Nov 2012, 11:41

La membrane va être "infiltrée" à l'ovulation, oui. Mais tant qu'elle est là, les vaisseaux ne passent pas.
En gros, les vaisseaux sont bel et bien incapables de traverser la membrane de Slavjanski, ils ne vont que passer par l'ouverture provoquée par l'expulsion de l'ovocyte.
Guigou
Apprenti Carabin

Messagepar FG » 07 Nov 2012, 11:58

Salut :) ,

Cet item est faux, car dans la ronéo 5 page 7, tout en haut de la page, il est dit : "il reste la membrane de Slavjanski détruite par les vaisseaux", donc les vaisseaux peuvent traverser la membrane de Slavjanski.

En attendant la confirmation d'un tuteur, mais normalement item D QCM 42 est faux.

Bonne journée :)
FG
Apprenti Carabin

Messagepar fanfantique » 11 Nov 2012, 14:34

Salut,

Désolé du retard mais l'item n'est pas faux non, pour que les vaisseaux penettre la membrane il faut attendre qu'elle soit rompu lors de l'ovulation (je ne sais pas si vous voyez bien ce que je veux dire :/) mais c'est important de faire la différence entre "les vaisseaux pénètrent la mb" et "ils pénètrent les restes de la mb".

Vous avez compris? Desole si vous n'aviez pas compris ce que je chercher a dire sur le coup :s

A+ fanfan
fanfantique
Carabin vétéran

Re: (resolu)QCM 42, membrane de slavjanski TUt 06/11

Messagepar Fab117 » 17 Nov 2012, 22:11

RE bonjour!!!

Même si j'ai mis résolu je viens de me rendre compte qu'il y a une phrase qui m'intrigue dans la roneo et qui vient contredire ce que tu as dit précédemment fanfantique :neutre:

Dans la ronéo 5 mais a la page 8 cette fois ci il est écrit " après le pic de LH = début de lutéinisation = début de pénétration de capilaires a travers la membrane de slavjanski et donc augmentation du liquide folliculaire et entrainer la dilatation du follicule et la rupture de la surface"

La on est d'accord que c'est ambigu car ça sous entend que les vaisseaux traversent la membrane alors que celle-ci n'a pas encore été rompu ??

Désolé de remonter ce post mais je comprend plus du coup ...

Merci!!
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Retourner vers BDR