Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ronéo 6 page 4

ronéo 6 page 4

Messagepar kp04 » 07 Nov 2012, 16:32

Bonjour :),
J'ai un petit problème avec progestérone et delta4-andtostenedione,
Il est écrit page 4 que cc'est la même chose... Mais dans le graphique page 8 on a une courbe pour les androgene qui est différente de celle de la progestérone. .?

Que doit on retenir?
Merci d'avance
kp04
Carabin confirmé

Re: ronéo 6 page 4

Messagepar Half » 13 Nov 2012, 08:58

Hey !

Je remonte un peu le sujet parce que j'ai un peu de mal aussi avec la progestérone et la delta 4 androsténedione. En regardant l'ensemble des schémas, et le texte j'ai l'impression que y'a un truc qui va pas. Selon le texte on pourrait croire que la progestérone est équivalente à la delta-4-androsténedione mais on a pas cette impression avec les schémas/diapos.

En regardant les étapes de la stéroïdogénèse on a plus l'impression que la delta-4 n'est qu'un intermédiaire de la formation de la progestérone et de la testostérone. D'ailleurs il me semble qu'il existe un nom à cette voie qui est delta-4-quelque chose non ? (ou alors je dis vraiment n'imp et je m'embrouille avec différentes notions -c'est fort probable-)

Bref un petit topo sur tout ça serait vraiment cool, j'imagine que c'est pas primordial ça reste des détails mais sait on jamais ;)

Bye !

PS : D'ailleurs si on a progestérone = delta-4-androsténedione ça voudrait dire que la progestérone est sécrétée avant l'ovulation et donc durant la période folliculaire. Or, il me semble, qu'elle n'est sécrété que durant la phase luthéale via les cellules du corps jaune (après j'ai un peu du mal à savoir lesquelles de cellules)
Half
Carabin Geek

Re: ronéo 6 page 4

Messagepar oxaloacétate » 14 Nov 2012, 14:29

J'ai le même problème que vous... Si un tuteur pouvait répondre ça serait cool ;)
oxaloacétate
Carabin Geek

Retourner vers BDR