Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(resolu)Questions fécondation !! :-)

(resolu)Questions fécondation !! :-)

Messagepar melyan » 22 Nov 2012, 16:30

Bonjour !!

Alors voilà j'ai plusieurs questions a propos de la fécondation :

1. On nous dit que la liaison entre le spz et l'ovocyte est permise par ZP3/RZP3.
Je voudrais savoir si cette année on considère que la traversée, elle, est permise par ZP3 et ZP2 ou seulement ZP2?
Autrement dit, en plus de RZP2 sur la membrane interne acrosomale retrouve t on aussi RZP3?

2. La c'est plus une confirmation...
Réaction nucléaire = fin de méiose II de l'ovocyte avec expulsion du 2ème GP + condensation => formation membrane nucléaire => décondensation du matèriel génétique de l'ovocyte
Réaction cytoplasmique = Cette fois ci on se retrouve au niveau du spz qui va subir les mêmes étapes avec en plus la digestion de son flagelle et de tout mis a part son noyau
Tout ça étant permis par la vague calcique soit la fusion inter gamétique ??

3. Cette année le prof a dit que la réplication de l'ADN avait lieu AVANT le rapprochement des deux pronucleus, est ce une erreur ou est ce qu'on doit prendre en compte ça cette année?

4. Cette fois ci c'est au niveau de la chronologie du déroulement de la fécondation. Qu'est ce qu'il prend pour événement la fécondation? La fusion inter gamétique?
Dans ce cas, pourquoi dit il d'une part : "la formation des pronucleus a lieu 12 à 24h après la fusion"
Et d'autre part : "la formation du pronucleus mal a lieu 6 à 7h après la fécondation" ??

5. Cinquième et dernière (on l'espère ^^...), pour ce qui est des pillules oestro progestatives.. On nous dit que les oestrogènes et la progesterone permettent d'inhiber par rétrocontrole négatif le pic de LH.. Or quand on a une quantité importante d'oestrogène, on n'a pas plutôt un rétrocontrôle positif? Question con j'imagine que les proportions sont juste faites pour que mais j'AIME me prendre la tête :sweat:
De même que pour les progestatifs qui rendent l'endomètre non favorables a l'implantation alors que la sécrétion de la progestérone en phase lutéale permet le contraire...

Merci à qui aura la GIGANTESQUE (:D) gentillesse de me répondre!!! :)
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute."
melyan
Ronéoiste

Re: Questions fécondation !! :-)

Messagepar célinelalalère » 23 Nov 2012, 19:54

Salut !

Bon j'avoue je n'arrive pas à te répondre et je me pose exactement la même question que toi concernant les pronucléus (6h ?! pour le ^mâle je pensais que les 2 étaient synchrones .. )

Cependant, je pense que le temps 0 : début de la fécondation c'est quand le spermatozoide entre en contact avec l'ovocyte (adhésion). De plus la fusion intergamétique est un processus différent de la fusion des pronucléis (en mon sens) puisque lorsque le spermatozoide entre dans l'ovocyte ce dernier n'a pas encore achevé sa meiose et n'est donc pas encore un pronucléus.

Pour tes autres questions je suis d'accord avec toi, elles méritent d'être posées, si jamais j'ai une nouvelle réponse je te la donne.

bonne soirée
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar melyan » 24 Nov 2012, 17:42

Merci déjà pour cette réponse :)
J'espère que quelqu'un pourra nous éclairer !!
:worship:
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute."
melyan
Ronéoiste

Messagepar melyan » 28 Nov 2012, 18:18

UP !!!! :weep:
melyan
Ronéoiste

Messagepar Hope » 04 Déc 2012, 23:10

Bonsoir :)

melyan a écrit:1. On nous dit que la liaison entre le spz et l'ovocyte est permise par ZP3/RZP3.
Je voudrais savoir si cette année on considère que la traversée, elle, est permise par ZP3 et ZP2 ou seulement ZP2?
Autrement dit, en plus de RZP2 sur la membrane interne acrosomale retrouve t on aussi RZP3?

RZP3 => sur la membrane plasmique du spermatozoïde
RZP2 => sur la membrane interne de l'acrosome (car juste avant il y a vésiculisation de l'acrosome et la membrane plasmique + la membrane externe de l'acrosome disparaissent)

melyan a écrit:2. La c'est plus une confirmation...
Réaction nucléaire = fin de méiose II de l'ovocyte avec expulsion du 2ème GP + condensation => formation membrane nucléaire => décondensation du matèriel génétique de l'ovocyte

Il y a réaction nucléaire + corticale et après la réaction cytoplasmique qui correspond à une décompensation nucléaire (grâce aux facteurs de décondensation) ainsi qu'une reconstitution de l'enveloppe nucléaire avant l'amphimixie.

melyan a écrit: Réaction cytoplasmique = Cette fois ci on se retrouve au niveau du spz qui va subir les mêmes étapes avec en plus la digestion de son flagelle et de tout mis a part son noyau
Tout ça étant permis par la vague calcique soit la fusion inter gamétique ??

Les réaction corticales/nucléaire/cytoplasmiques sont permises par la vague calcique.
L'année dernière (donc dans ma fiche) concernant la réaction cytoplasmique j'ai:
- décondensation du noyau du spermatozoïde
-la flagelle disparait
- reconstitution de l'enveloppe nucléaire (pronucleus mâle)
- en meêm temps l'ovocyte II fini sa meiose II et se décondense (pronucleus femelle)

melyan a écrit:3. Cette année le prof a dit que la réplication de l'ADN avait lieu AVANT le rapprochement des deux pronucleus, est ce une erreur ou est ce qu'on doit prendre en compte ça cette année?

En effet l'année dernière la réplication avait lien en même temps mais bon je pense que c'est un détail, il faut apprendre la versions u cours actuel :)

melyan a écrit:4. Cette fois ci c'est au niveau de la chronologie du déroulement de la fécondation. Qu'est ce qu'il prend pour événement la fécondation? La fusion inter gamétique?
Dans ce cas, pourquoi dit il d'une part : "la formation des pronucleus a lieu 12 à 24h après la fusion"
Et d'autre part : "la formation du pronucleus mal a lieu 6 à 7h après la fécondation" ??

melyan a écrit:5. Cinquième et dernière (on l'espère ^^...), pour ce qui est des pillules oestro progestatives.. On nous dit que les oestrogènes et la progesterone permettent d'inhiber par rétrocontrole négatif le pic de LH.. Or quand on a une quantité importante d'oestrogène, on n'a pas plutôt un rétrocontrôle positif? Question con j'imagine que les proportions sont juste faites pour que mais j'AIME me prendre la tête :sweat:
De même que pour les progestatifs qui rendent l'endomètre non favorables a l'implantation alors que la sécrétion de la progestérone en phase lutéale permet le contraire...

J'y répond plus tard ^^
(n'hésite pas a upper si j'oublie mais la j'ai pas ma fiche sous les yeux)

Bisous :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar zeuli » 05 Déc 2012, 09:05

Hope a écrit:
melyan a écrit:3. Cette année le prof a dit que la réplication de l'ADN avait lieu AVANT le rapprochement des deux pronucleus, est ce une erreur ou est ce qu'on doit prendre en compte ça cette année?

En effet l'année dernière la réplication avait lien en même temps mais bon je pense que c'est un détail, il faut apprendre la versions u cours actuel :)

melyan a écrit:

Salut :)
Mais dans les annales, j'ai vu qu'il y avait des items ou c'était avant le rapprochement des 2 pronulcléi

Apr'es la fusion inter gamétique, la réplication de l'ADN avant la 1ere division méiotique se déroule :
1. Avant la formation des 2 pronucléi (male et femelle)
2. Au cours de l'amphimixie
3. Avant le rapprochement des 2 pronucléi
4. Après la formation des 2 pronucléi
5 Sur la plaque équatoriale au début de la métaphase

Réponse 3,4
Ca se fait avant et après ? Du coup on doit savoir quoi ?

Merci d'avance :)
zeuli
Carabin addicted

Messagepar melyan » 05 Déc 2012, 10:24

Ok merci bien pour déjà ces réponses.
Et est ce que RZP3 est aussi présente sur la membrane interne acrosomale??
Car il me semble que dans la roneo c'est ce qu'il y est écrit.
melyan
Ronéoiste

Messagepar De Coninck Martin » 05 Déc 2012, 12:50

Salut!
Pour ce qui est du RZP2, dans la ronéo 7p.6, il est écrit qu'il est situé sur la mb plasmique du SPZ, et non sur la mb acrosomique interne! C'est une erreur alors?
Merci! :)
De Coninck Martin
Carabin vétéran

Messagepar Hope » 05 Déc 2012, 21:35

zeuli a écrit:
Hope a écrit:

melyan a écrit:

Salut :)
Mais dans les annales, j'ai vu qu'il y avait des items ou c'était avant le rapprochement des 2 pronulcléi

Apr'es la fusion inter gamétique, la réplication de l'ADN avant la 1ere division méiotique se déroule :
1. Avant la formation des 2 pronucléi (male et femelle)
2. Au cours de l'amphimixie
3. Avant le rapprochement des 2 pronucléi
4. Après la formation des 2 pronucléi
5 Sur la plaque équatoriale au début de la métaphase

Réponse 3,4
Ca se fait avant et après ? Du coup on doit savoir quoi ?

Merci d'avance :)

Je dirais d'apprendre la version présente du cours car si fenichel pose une question dessus il mettra la version de cette année :confused:

Pour le reste je vérifie et je vous tiens au courant !

Image

Hope

Messagepar melyan » 06 Déc 2012, 10:37

Mais du coup c'est assez bizarre que tu trouves ça comme réponses durant les années précédentes, je ne sais pas si c'est de l'année passée ou d'avant encore...
Mais pour moi la réponse qu'il a donné là correspond à sa version du cours de cette année.
L'année passée il aurait plutôt mis en item "la réplication de l'ADN avant la 1ère division meiotique se déroule pendant le rapprochement des deux pronucléi"
melyan
Ronéoiste

Messagepar Hope » 06 Déc 2012, 20:21

melyan a écrit:Mais du coup c'est assez bizarre que tu trouves ça comme réponses durant les années précédentes, je ne sais pas si c'est de l'année passée ou d'avant encore...
Mais pour moi la réponse qu'il a donné là correspond à sa version du cours de cette année.
L'année passée il aurait plutôt mis en item "la réplication de l'ADN avant la 1ère division meiotique se déroule pendant le rapprochement des deux pronucléi"

Le truc c'est que Fenichel aime bien changer certaines explications de son cours d'une année sur l'autre donc bon il faut s'en tenir à la version de cette année.
Concernant la réplication de l'ADN on avait deja eu un problème l'année dernière car il n'avait pas donné la même explication que l'année précédente, c'est pour cela que je vous conseille de vous en tenir à la version de cette année :confused:

Image

Hope

Messagepar De Coninck Martin » 09 Déc 2012, 18:07

De Coninck Martin a écrit:Salut!
Pour ce qui est du RZP2, dans la ronéo 7p.6, il est écrit qu'il est situé sur la mb plasmique du SPZ, et non sur la mb acrosomique interne! C'est une erreur alors?
Merci! :)

Up! :)
De Coninck Martin
Carabin vétéran

Messagepar Hope » 09 Déc 2012, 19:03

A la page 6 il y a une erreur, au lieu de lire "3 glycoprotéines de la ZP qui est ZP2" il faut lire "3 glycoprotéines de la ZP qui est ZP3".

Normalement RZP3 se trouve sur la membrane plasmique du spermatozoïde qui va permettre la reconnaissance et la liaison à la ZP, puis il y a la réaction acrosomique avec la vésiculisation de l'acrosome et l'externalisation de la membrane interne acrosomiale et justement du RZP2 qui se trouve dessus pour permettre la fusion.

Donc:
RZP3 = sur la membrane plasmique
RZP2 = sur la membrane interne acrosomique

Bisous :)

Image

Hope

Messagepar melyan » 09 Déc 2012, 20:26

D'acc merci bien :)
Mais RZP3 se trouve t il aussi sur la membrane interne mitochondriale??
Merci
melyan
Ronéoiste

Messagepar De Coninck Martin » 09 Déc 2012, 21:09

Dacc merci beaucoup! :)
De Coninck Martin
Carabin vétéran

Messagepar Hope » 09 Déc 2012, 22:21

melyan a écrit:D'acc merci bien :)
Mais RZP3 se trouve t il aussi sur la membrane interne mitochondriale??
Merci

Oula je crois que tu t'embrouille on est en BDR pas en biocell donc pas de mitochondrie en vue ;)

RZP3 se trouve sur la membrane plasmique (la plus externe) du spermatozoïde :)

Image

Hope

Messagepar melyan » 10 Déc 2012, 10:32

Youps... Désolé je pense en effet qu'à ce moment là je faisais de la biocell --"
Je voulais dire la membrane interne acrosomale...
Merci bien en tout cas
melyan
Ronéoiste

Messagepar Hope » 10 Déc 2012, 16:41

melyan a écrit:Youps... Désolé je pense en effet qu'à ce moment là je faisais de la biocell --"
Je voulais dire la membrane interne acrosomale...
Merci bien en tout cas

C'est pas grave ça m'a fait rire ^^

Bisous et travaille bien ;)

Image

Hope

Retourner vers BDR