Alors voilà j'ai plusieurs questions a propos de la fécondation :
1. On nous dit que la liaison entre le spz et l'ovocyte est permise par ZP3/RZP3.
Je voudrais savoir si cette année on considère que la traversée, elle, est permise par ZP3 et ZP2 ou seulement ZP2?
Autrement dit, en plus de RZP2 sur la membrane interne acrosomale retrouve t on aussi RZP3?
2. La c'est plus une confirmation...
Réaction nucléaire = fin de méiose II de l'ovocyte avec expulsion du 2ème GP + condensation => formation membrane nucléaire => décondensation du matèriel génétique de l'ovocyte
Réaction cytoplasmique = Cette fois ci on se retrouve au niveau du spz qui va subir les mêmes étapes avec en plus la digestion de son flagelle et de tout mis a part son noyau
Tout ça étant permis par la vague calcique soit la fusion inter gamétique ??
3. Cette année le prof a dit que la réplication de l'ADN avait lieu AVANT le rapprochement des deux pronucleus, est ce une erreur ou est ce qu'on doit prendre en compte ça cette année?
4. Cette fois ci c'est au niveau de la chronologie du déroulement de la fécondation. Qu'est ce qu'il prend pour événement la fécondation? La fusion inter gamétique?
Dans ce cas, pourquoi dit il d'une part : "la formation des pronucleus a lieu 12 à 24h après la fusion"
Et d'autre part : "la formation du pronucleus mal a lieu 6 à 7h après la fécondation" ??
5. Cinquième et dernière (on l'espère ^^...), pour ce qui est des pillules oestro progestatives.. On nous dit que les oestrogènes et la progesterone permettent d'inhiber par rétrocontrole négatif le pic de LH.. Or quand on a une quantité importante d'oestrogène, on n'a pas plutôt un rétrocontrôle positif? Question con j'imagine que les proportions sont juste faites pour que mais j'AIME me prendre la tête
De même que pour les progestatifs qui rendent l'endomètre non favorables a l'implantation alors que la sécrétion de la progestérone en phase lutéale permet le contraire...
Merci à qui aura la GIGANTESQUE (:D) gentillesse de me répondre!!!