Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(resolu)QCM 36 CCB

(resolu)QCM 36 CCB

Messagepar -Manon » 01 Déc 2012, 21:20

Bonsoir,

QCM 36 item C, j'ai pensé que la durée de la méiose était la même pour les 2 gamètes. En fait selon moi la méïose en elle même c'était une seule chose, seulement pour l'ovocyte on a une pause attendant la deuxième méiose, mais quoiqu'il en soit le mécanisme sera toujours le même et donc la durée la même également ! Par contre je suis d'accord que la durée de la spermatogènèse et et de l'ovogénèse est différente !

Merci ! :)
-Manon
Carabin vétéran

Re: QCM 36 CCB

Messagepar Roxanette » 02 Déc 2012, 08:17

Bonjour !
En effet je pense comme toi, dans le fond c'est toujours la même méiose à la fin :lol:
Mais je pense que ce qcm est faux parce que le professeur nous a donner un tableau sur la gamétogénèse et l'ovogénèse, et il est indiquée que la cinétique de la spermatogénèse est de 74 jours (brève), tandis que l'ovogénèse à une méiose très longue. Je pense que le professeur considère que les durées sont différentes, peut être parce que un ovocyte I peut rester 15 ans comme 40 ans au stade de méiose I =/
Retiens donc juste ce que dis le professeur, la durée des méiose ont une cinétique très différentes, apprends le bêtement et te casse pas la tête ;)
Owl City : Autant de fois que je clignerai des yeux, je penserai à toi.

Les Deux zéros sont importants !
Voili voilou, la Biostat' vous aime !

Tutrice d'UE 4 2013/2014
Ronéiste de Chimie Orga' 2014/2015

Image
Roxanette
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: QCM 36 CCB

Messagepar fanfantique » 02 Déc 2012, 23:13

Salut,

Quand on parle de la durée de la méose on parle de la durée temporelle entre le moment ou la cellule diploide entre en première division jusqu'au moment ou les cellules haploides a n K sont formée.

Donc si tu fais une pause au milieu (comme c'est le cas chez la femme) la méiose en elle meme va duer plus longtemps.

Si tu chronomètre tu va pas stoper ton chrono durant les blocage méiotique chez la femme en fait.

Ok?

A+ fanfan
fanfantique
Carabin vétéran

Re: (resolu)QCM 36 CCB

Messagepar -Manon » 03 Déc 2012, 08:12

Ok ok, en fait jsuis allée chercher trop loin parce que plus haut dans le qcm y a "la durée" donc je me suis dit que tu voulais dire autre chose encore alors qu'au final c'était quasi la même chose !

Merci !
-Manon
Carabin vétéran

Retourner vers BDR