Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCMs annathèmes

QCMs annathèmes

Messagepar Jo » 07 Déc 2012, 10:48

Bonjour :)

J'ai quelques petits soucis avec la correction de certains QCMs des annathemes, est ce que quelqu'un pourrait répondre à mes questions ? (désolée si yen à beaucoup 0_o )

1. "au cours de la capacitation de spz humains, certaines protéines de la membrane plasmique de la partie antérieure de la tête vont migrer latéralement CAR la composition lipidique de cette membrane se modifie et devient plus fluide" la réponse donnée est E. J'aurai répondu B...

2. "la liaison du spz humain à la ZP déclenche la réaction corticale" item compté F. La liaison spz-ZP entraîne la réaction acrosomique et la fusion du spz avec l'ovocyte entraîne la réaction corticale puis nucléaire ?

3. "la liaison du spz humain à la ZP n'a pas de spécificité d'espèce stricte" compté F. Pourtant il me semble que la ZP3 possède une partie glycosylée responsable de la spécificité d'espèce ??

4. "la partie glycosylee du Rc à ZP3 situé sur la membrane plasmique de la tête du spz est porteuse de la spécificité d'espece CAR elle permet à ce Rc de ne reconnaître que la ZP3 de l'ovocyte de la même espèce que la sienne" réponse donnée: E. J'aurai mis A..

5. "la présence en continue de progestatif dans les pilules contraceptives estro-progestatives permet de renforcer le pouvoir contraceptif CAR la progestérone rend la glaire cervicale impropre à la traversée du col par les spz" réponse E. J'aurai mis A aussi ^^

6. Enfin, lors de la capacitation on a bien diminution des lipides (baisse cholestérol et donc fluidité +++) + les protéines se déplacent transversalement + disparition du cell coat donc les Rc à la ZP et les canaux calciques sont démasqués ?

Merci :D
Jo
Apprenti Carabin

Re: QCMs annathèmes

Messagepar Pack » 07 Déc 2012, 12:16

Jo a écrit:
1. "au cours de la capacitation de spz humains, certaines protéines de la membrane plasmique de la partie antérieure de la tête vont migrer latéralement CAR la composition lipidique de cette membrane se modifie et devient plus fluide" la réponse donnée est E. J'aurai répondu B...

4. "la partie glycosylee du Rc à ZP3 situé sur la membrane plasmique de la tête du spz est porteuse de la spécificité d'espece CAR elle permet à ce Rc de ne reconnaître que la ZP3 de l'ovocyte de la même espèce que la sienne" réponse donnée: E. J'aurai mis A..

5. "la présence en continue de progestatif dans les pilules contraceptives estro-progestatives permet de renforcer le pouvoir contraceptif CAR la progestérone rend la glaire cervicale impropre à la traversée du col par les spz" réponse E. J'aurai mis A aussi ^^

Salut :) !
En fait pour ces QCM là, avant le E équivalait à notre A d'aujourd'hui, donc pour ces 3 QCM, la réponse est en fait A ;)
Pack
Carabin vétéran

Messagepar Jo » 07 Déc 2012, 12:55

Ah bon??? 0_o j'avais jamais entendu ça auparavant ! Mais ça explique pas mal de QCMs de cause à effet du coup!! ^^
Et pour le reste de mes questions, tu saurais y répondre, sinon un tut ?? :) merci merci :D
Jo
Apprenti Carabin

Messagepar christo » 07 Déc 2012, 14:17

Salut :) !

Jo a écrit:2. "la liaison du spz humain à la ZP déclenche la réaction corticale" item compté F. La liaison spz-ZP entraîne la réaction acrosomique et la fusion du spz avec l'ovocyte entraîne la réaction corticale puis nucléaire ?

=> C la vague calcique qui entraine la reaction cortical ! ( ainsi que la reaction nucleaire et cytoplasmique :) ) .

Jo a écrit:3. "la liaison du spz humain à la ZP n'a pas de spécificité d'espèce stricte" compté F. Pourtant il me semble que la ZP3 possède une partie glycosylée responsable de la spécificité d'espèce ??

=> je suis assez d'accord avc toi ! je la compterais juste celle là !

En espérant t'avoir aidé ( un tt petit peu :D )
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: QCMs annathèmes (résolu)

Messagepar Jo » 07 Déc 2012, 15:39

Oui merci à tous les 2!! ;)
Jo
Apprenti Carabin

Retourner vers BDR