je suis désolée je sais qu'il y a eu énormément de post sur ce sujet, je les ais lus et pourtant je ne suis toujours pas sure de ce qu'il faut en tirer, alors est ce que pour résumer on peut dire :
-"Le follicule pré-antral est hormono-dépendant" => FAUX, car même sil a qq recepteurs il n'est pas vraiment dépendant, il ne l'est vraiment qu'à partir du stade antral.
- " la croissance folliculaire basale s'arrête au stade antral" => VRAI selon la derniere roneo
-"la croissance folliculaire basale s'arrête au stade pré-antral" => VRAI selon l'avant dernière roneo
- "le pic de LH ne rompt QUE les nexus Granulosa/granulosa" =>vrai ou faux ?? (petite question à part
) je n'ai toujours pas bien compris, la croissance folliulaire basale dont on parle dans la derniere roneo : du stade préantral au stade antral; est ce que c'est la même que la croissance folliculaire basale de la roneo d'avant qui disait "jusquau follicule PRE-ANTRAL" ?
ou dans ce cas il s'agit de deux croissances basales différente, l'une c'est dans le cadre de la selection/dominance et l'autre n'a aucun rapport?
enfin voila je trouve ca vraiment pas clair du tout donc si un tuteur pouvait prendre le temps de bien clarifier ça ce serait super
Et concernant la roneo 5, page 11, je n'ai pas compris le raisonnement du haut de la page
"chez la petite fille, il n'y a que la FSH à très faible dose". Des que la sécrétion pulsatile se met en place, l'ovaire commence à répondre par une sécrétion d'oestradiol qui augmente (FSH agit sur la cellule de la granulosa). Ainsi, la cellule gonadotrope différencie sa sécrétion et produit de la LH en plus de la FSH. La LH va se positionner sur les thèques, induisant la production d'androgènes qui seront alors aromatisés au niveau des cellules de la granulosa et les OGE secondaires tels que les seins se développeront."
Comment c'est possible d'avoir de l'oestradiol sans androgènes avant ? Comment la FSH seule arrive à sécréter de l'oestradiol ?selon la théorie bicellulaire du prof, il y a besoin de la LH pour stimuler la production d'androgènes, alors que là au début il n'y a que la FSH qui secrete l'OESTRADIOl ?