Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

corrigé BDR du concours

Re: corrigé BDR du concours

Messagepar Cécie » 30 Déc 2012, 10:48

Owiiii !!! :D :cute:
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar rockfort » 30 Déc 2012, 11:01

Bonjour :)

Je ne vous mets pas de détails, mais en discutant avec pas mal de gens voici ce à quoi nous sommes arrivés:

35 ABD (C?)

36 BC (D ?)

37 AC

38 ACD

39 B :arrow: E

40 AD

41 C

42 A

43 B

44 C

45 E

:D
Dernière édition par rockfort le 30 Déc 2012, 14:24, édité 1 fois.
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar rockfort » 30 Déc 2012, 11:32

Parce que la personne va sécréter de l'AMH normalement : :D :
m'enfin !!

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Barney » 30 Déc 2012, 11:36

Salut la 39A est fausse parce que certes on a plus l'action des androgènes mais en aucun cas on nous dit qu'on va avoir toutes les hormones féminines nécessaires à la formation de la cavité vaginale complète avec un col utérin, d'ailleurs même si la testo ne peut plus agir, t'auras toujours l'action de l'AMH qui va faire régresser les canaux de Muller qui " doivent former " le 1/3 interne du vagin, et en aucun cas on nous dit que l'AMH ne peut plus agir, donc on ne pourra pas former une cavité vaginale complète...

EDIT: Rockfort plus simple plus directe :)

J'en profite pour poser une question pour ce meme QCM, j'ai mis la réponse B mais j'avoue avoir beugué longtemps sur l'item D que je n'ai pas mis au final. Mais pourquoi la mettre faux, sachant que l'oestradiol agit sur la peau et donc peut jouer un role dans la pillosité dans le sens féminin non ?
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Barney
Carabin vétéran

Messagepar rockfort » 30 Déc 2012, 11:41

Barney je me suis embrouillée pareil que toi, et j'ai mis cet item, ce n'est qu'après que j'ai compris que cétait faux, foireux, merdique:
La personne en question sera une femme au sens phénotypique (mais pas au sens chromosomique, ce sera une femme XY). Du coup, l'adjectif "féminine" se rapporte au sexe phénotypique de la personne:
"pilosité féminine très développée" signifie "une femme très poilue". Mais là au contraire, la femme n'aura pratiquement pas de poils du tout : :D :
m'enfin !!

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Barney » 30 Déc 2012, 11:52

Ok, je sais pas si j'ai suivi et compris tout ton raisonnement mais c'est chelou comme item en tout cas haha :)
Barney
Carabin vétéran

Messagepar Périne » 30 Déc 2012, 13:29

Tuteurs d'UE10 à la rescousse ! :doctor:

Pour le QCM 39 :

"Une mutation inactivatrice du gène codant pour le récepteur de la testostérone (AR) entraîne un syndrome de résistance totale aux androgènes ou syndrome du testicule féminisant et comprend sur le plan clinique à l'âge adulte

A/ une cavité vaginale complète avec un col utérin
B/ des gonades indifférenciés
C/ l'absence de développement mammaire
D/ une pilosité féminine assez développée"

C'est un qcm qu'on aurait pu vous donner en UE10 ^^

Avec mon co-tut, nous en avons discuté et nous sommes tombé d'accord sur la réponse suivante :

Une personne atteint du testicule féminisant a pour caryotype 46 XY mais "phénotypiquement" parlant ses OGE sont féminins.
Pourquoi ??

La différenciation s'est merveilleusement bien passée jusqu'à la formation des testicules, ils produisent correctement de l'AMH et de la testostérone.
MAIS LA C'EST LE DRAME ! Les récepteurs à testostérone ne fonctionnent pas ! Toute la testostérone produite ne peut agir pour former un tractus masculin !!! De plus, la DHT utilise le même récepteur que la Testostérone : l’Androgene Receptor (AR). La DHT ne pourra donc pas agir, elle non plus.

Par contre, il n'y a pas de problème avec l'AMH, les canaux de Müller vont donc disparaitre ^^ = Pas de trompes, pas d'utérus, pas de col de l'utérus, pas de partie supérieur de vagin

Il n'y a pas d'action de la testostérone, ni de la DHT = régression des canaux de Wolff + Pas de masculinisation des OGE non plus !
==> Les OGE vont donc être féminin

A/ FAUX ! Il n'y aura que la partie inférieure du vagin (qui ne provient pas des canaux de Muller), il n'y aura donc pas de col de l'utérus
B/ FAUX ! La gonade n'a pas eu de problème de différenciation, on a bien deux beaux testicules par contre ils ne sont pas descendus (la testostérone participe à la descente testiculaire)
C/ FAUX ! Il y a un développement mammaire car le taux testostérone/oestrogènes est en faveur des oestrogènes
D/ FAUX ! La testostérone est responsable de la pilosité, comme elle ne peut pas agir, cette personne n'a pas de pilosité (seul avantage de cette histoire ;))

C'est donc la réponse E !

Je base mon argumentaire sur les supers cours d’UE10.
Aussi pour votre culture, vous pouvez lire ce passage de Wikipédia qui est très intéressant : (http://fr.wikipedia.org/wiki/Testicule_féminisant)
"La patiente a un phénotype typiquement féminin à la naissance, mais à la puberté il n'y a ni développement des pilosités axillaire et pubienne, ni apparition de règles. Le développement mammaire est normal. Aucun utérus n'est trouvé en échographie. Les gonades sont souvent en position inguinale, mimant une hernie inguinale bilatérale (qui se révèle être ce syndrome dans 1% des cas chez les jeunes filles2), voire dans les grandes lèvres. Le vagin peut, quelquefois, être un peu court, et pour des relations sexuelles harmonieuses, la patiente peut se voir proposer deux techniques. La première est l'élargissement du vagin à l'aide d'instruments adaptés, ou bien la vaginoplastie, chirurgie qui consiste à rallonger le vagin à l'aide d'une auto-greffe.
Les patientes présentent aussi un très fort taux de testostérone plasmatique. Elles sont pourvues de testicules en position abdominale (cryptorchidie), pouvant parfois faire croire à une hernie. C'est souvent à l'occasion d'un bilan de stérilité que la maladie est découverte.
La testostérone circulante ne pouvant pas agir sur les tissus, elle est intégralement convertie en œstrogènes augmentant l'expression des caractères sexuels secondaires féminins.
Ces personnes, bien que femmes, sont dépourvues de corpuscule de Barr, ce qui a conduit certaines d'entre elles à être exclues des compétitions sportives."

Et oui la pauvre dame a un vagin trop petit... 1minute de pensée pour ces femmes ! :tremble:

Céline et Yon vos tuteurs dévoués
Qui sont trop émus de faire le premier post UE10 <3
<3 Tutrice d'UE 10 <3
Sage femme, 5 ans d'étude pour apprendre à dire "poussez madame" ?
viewtopic.php?f=307&t=29310
Hop Hop Hop c'est les Sages-femmes !!!!!!!
Périne
Carabin vétéran

Messagepar rockfort » 30 Déc 2012, 14:24

Merci pour ton explication :D

Mais j'aimerais une précision, pour ma culture G, parce que même avec l'ue10 je ne me souviens pas que ça ait été vraiment développé, et avec les acquis du lycée qui sont trop simplifiés (voire faux) je m'emmêle :P

Qu'est-ce qui fait que la gonade se différencie en testicule ? C'est le gène SRY mais il se passe quoi exactement ? :lol: Je sais qu'on l'aborde en cours (mais c'est que dans deux mois snif) mais on passe vite dessus, sans vraiment de détail...

Merci encore, je vais éditer la réponse :wink:
m'enfin !!

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar yon » 30 Déc 2012, 15:03

rockfort a écrit:Qu'est-ce qui fait que la gonade se différencie en testicule ? C'est le gène SRY mais il se passe quoi exactement ? :lol: Je sais qu'on l'aborde en cours (mais c'est que dans deux mois snif) mais on passe vite dessus, sans vraiment de détail...

Rendez-vous à la tut'rentrée pour le découvrir! ;)
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar rockfort » 30 Déc 2012, 15:08

yon c'est pas gentil :lol:

Je vais relire mes ronéos de l'année dernière, na :P
m'enfin !!

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Barney » 30 Déc 2012, 15:09

Déjà merci pour ta réponse :)

" B/ FAUX ! La gonade n'a pas eu de problème de différenciation, on a bien deux beaux testicules par contre ils ne sont pas descendus (la testostérone participe à la descente testiculaire) "

On a pas vu ça au premier semestre, on a vu que la testostérone jouait un rôle important dans le différenciation de la gonade et que si elle était absente ou en quantité insuffisante, la gonade ne serait pas différenciée... En aucun cas, on nous a parlé de descente testiculaire...
Barney
Carabin vétéran

Messagepar rockfort » 30 Déc 2012, 15:18

Voici mon hypothèse, sauf si j'ai tout oublié:

On a notre gonade, hop hop hop elle se différencie en testicule, on a un testicule donc on sécrète de la testostérone, on va différencier Wolff et OGE.
Que la descente testiculaire soit contrôlée par la testostérone, on s'en fiche pour répondre faux à l'item.

Ce n'est pas la testostérone qui différencie la gonade, ce sont les gènes SRY et Cie. Mais la gonade différenciée (dans le sens masculin) va sécréter de la testostérone, et on aura un phénotype masculin en accord avec le sexe gonadique et chromosomique. Mais sans les bons récepteurs, on sera XY-testicules-phénotype féminin.

Peut-être que je dis absolument n'importe quoi et que je suis toute embrouillée :?
m'enfin !!

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Hope » 30 Déc 2012, 15:54

Salut tout le monde :)

J'ai lu vos réponses (et celles des super tut d'UE10 avec qui je suis d'accord :P ) et sachez que j'attends juste la correction d'Antoine pour la fusionner avec la mienne et vous la donner, elle arrive vraiment dans pas longtemps :)

Bisous !
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar yon » 30 Déc 2012, 16:56

rockfort a écrit:Voici mon hypothèse, sauf si j'ai tout oublié:

On a notre gonade, hop hop hop elle se différencie en testicule, on a un testicule donc on sécrète de la testostérone, on va différencier Wolff et OGE.
Que la descente testiculaire soit contrôlée par la testostérone, on s'en fiche pour répondre faux à l'item.

Ce n'est pas la testostérone qui différencie la gonade, ce sont les gènes SRY et Cie. Mais la gonade différenciée (dans le sens masculin) va sécréter de la testostérone, et on aura un phénotype masculin en accord avec le sexe gonadique et chromosomique. Mais sans les bons récepteurs, on sera XY-testicules-phénotype féminin.

Peut-être que je dis absolument n'importe quoi et que je suis toute embrouillée :?

C'est bien ça, Rockfort! Bravo! ;)
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar lea » 31 Déc 2012, 16:02

salut,

je ne comprend pas pq l itemD est juste car ce sont des cellules musculaires lisses alors que les myocytes sont striés non ?
lea
Apprenti Carabin

Messagepar Hope » 31 Déc 2012, 18:09

Coucou :)

lea a écrit:salut,

je ne comprend pas pq l itemD est juste car ce sont des cellules musculaires lisses alors que les myocytes sont striés non ?

Il existe aussi bien des myocytes striés que lisses même si en PAES on vous parle plus des striés.

Bisous et bon réveillon, profitez en! :party:

Image

Hope

Messagepar paul.mo » 01 Jan 2013, 18:35

slt slt, bonne année !!!!! , question: pour le qcm 44 item A globule polaire = cellule polarisée pourquoi ça serait faux, jai pas trouvé dans la roneo qu'il disait le contraire et puis globule polaire peut ere polarisée sinon on aurait dit apolaire ? :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
paul.mo
Apprenti Carabin

Messagepar Hope » 01 Jan 2013, 19:17

Salut! :)

paul.mo a écrit:slt slt, bonne année !!!!! , question: pour le qcm 44 item A globule polaire = cellule polarisée pourquoi ça serait faux, jai pas trouvé dans la roneo qu'il disait le contraire et puis globule polaire peut ere polarisée sinon on aurait dit apolaire ? :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

En effet nous avons la même vision que toi ;)

Voici la correction officieuse détaillée => viewtopic.php?f=392&t=30514

Bisous et profitez bien de vos vacances !! :party: :coeur:

Image

Hope

Messagepar Barney » 01 Jan 2013, 19:29

Pour moi, elle ne peut pas être polarisée, c'est une cellule qui ne contient rien, et qui a très peu de cytoplasme, je vois pas comment on pourrait différencier un côté par rapport a un autre.

Pour moi globule polaire est appelé ainsi parce qu'il permet de polariser l'ovocyte, c'est ce qui est écrit dans les ronéos, que le GP permet de polariser l'ovocyte mais en aucun cas, on nous dit que c'est une cellule polarisée, je pense même que c'est un piège voulu...
Barney
Carabin vétéran

Retourner vers BDR