Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

errata annales bdr qcm 2020

Supporteur(s): leo_ebt

errata annales bdr qcm 2020

Messagepar jules_psr » 16 Sep 2023, 19:38

Sakut!
pour ce qcm des annales de BDR:
q06-2020 Parmi les propositions suivantes concernant les cellules de Sertoli, la(es)quelle(s) est(sont) exactes »
A. Il s'agit de cellules polarisées d'origine macrophagique en perpétuel renouvellement cellulaire.
B. Elles sont en contact permanent avec toutes les cellules germinales pour lesquelles elles assurent entre autre un rôle nourricier.
C. Elles séparent le tube séminifère en deux compartiments par une barrière dynamique constituée de desmosomes et de jonctions serrées et communicantes.
D. Elles sont en contact direct avec les cellules de Leydig par des ponts cytoplasmiques.
j'aurai mit que l'item c mais la correction des annathèmes dit bcd.
pour moi la b est fausse car lors de la spermiation les spz se retrouvent dans la lumière du tube seminifère donc plus en contact avec les cl de sertoli
ensuite pour la d je crois qu'elle fait des ponts cytoplasmique avec les cl germinales et que les cl germinales en font aussi entre elles mais c'est tout non?
merci d'avance! :D
jules_psr
Carabin newbie
 
Messages: 6
Inscription: 02 Aoû 2022, 17:37
Prénom: Jules

Re: errata annales bdr qcm 2020

Messagepar Testosterrence » 05 Oct 2023, 15:48

Hello,
c'est vrai que la B peut paraitre ambigue mais si tu regarde bien lors de la spermatogenèse on retrouve l'étape 3 qui est la différenciation et celle ci correspond a la transformation de la cellule germinales en SPZ. Donc on est pas dans la spermiation comme tu le dis et bien encore dans les TS, j'estime alors qu'elle est juste. Pour la D j'aurais dis faux pour moi c'est cellule germinale avec SERTOLI surtout. J'espère que c'est assez clair :pascal:
Testosterrence
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 49
Inscription: 31 Juil 2023, 14:47
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Terrence


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7