Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Chimie : Configuration absolue R/S

Abonné(s): AroNévrisme

[Résolu] Chimie : Configuration absolue R/S

Messagepar AroNévrisme » 19 Sep 2023, 22:51

Rebonsoiiir, c'est encore moi :hypnotized:

Hier, au lundi chimie, un tuteur a indiqué qu'il fallait obligatoirement une liaison en avant (donc trait triangulaire plein), afin de pouvoir déterminer la configuration absolue R/S. Mais dans des QCM (exemple de celui que je vais mettre en PJ), on rencontre des molécules qui n'ont pas de liaison en avant et qui, pourtant, sont bien déterminées comme étant R ou S dans les corrections.

Serait-ce possible d'avoir un petit éclaircissement là-dessus ? Il me manque plus que ça et après je serai un pro de la configuration absolue ! :soldier:

Merci d'avance <3
Fichiers joints
Capture d'écran 2023-09-19 224940.png
Capture d'écran 2023-09-19 224907.png
LAS 1 - Sciences de la Vie

Joyeux Hunger Games, et puisse le sort vous être favorable
Avatar de l’utilisateur
AroNévrisme
Carabin Geek
 
Messages: 544
Inscription: 22 Juin 2023, 22:00
Prénom: Aron

Re: Chimie : Configuration absolue R/S

Messagepar AroNévrisme » 21 Sep 2023, 13:04

Petit up :worship:
LAS 1 - Sciences de la Vie

Joyeux Hunger Games, et puisse le sort vous être favorable
Avatar de l’utilisateur
AroNévrisme
Carabin Geek
 
Messages: 544
Inscription: 22 Juin 2023, 22:00
Prénom: Aron

Re: Chimie : Configuration absolue R/S

Messagepar Kilianémie » 21 Sep 2023, 19:16

Coucou toi! Désolé j'avais bien vu ta question mais j'avais pris le temps de bien évaluer mon erreur ou incompréhension avec les étudiants pour expliquer de façon qualitative.

Je vais devoir rectifier ce que j'ai dit lors de la séance de lundi, en effet on peut faire une configuration absolue R/S même si tu observes 3 "liaisons dans le plan" et une à l'avant ou à l'arrière car en gros si le plus petit substituant est à l'avant, tu fais juste une inversion de configuration de ce que tu as trouvé.

Et si tu as trois liaisons dans le plan et une à l'avant et le groupement le moins substitué est situé sur une des 3 liaisons dans le plan, tu vas devoir imager qu'elle se situe à l'arrière du plan. En soit ça ne change rien, il faut juste déterminer un sens si c'est dans le sens horaire des aiguilles d'une montre ou inversement.

Il faut une représentation spatiale des atomes dans l'espace juste dans ces types de molécules, on ne le montre pas constamment mais c'est bien le cas. Surtout qu'on a un carbone asymétrique, c'est à dire un carbone lié à 4 groupements différents donc on va forcément avoir une configuration absolue.

Enfaite, c'est la règle trouver un carbone asymétrique, ensuite attribuer une priorité aux substituants et ensuite orienter les substituants ce qui est effectué dans la majorité du temps. Donc voila j'espère avoir été clair :coeur:
Kilianémie
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 97
Inscription: 20 Fév 2021, 11:01
Année d'étude: Dentaire 1
Prénom: Kilian

Re: Chimie : Configuration absolue R/S

Messagepar AroNévrisme » 21 Sep 2023, 19:48

Hello.

Ça arrive à tout le monde les égarements ahah, pas de souci. Merci beaucoup de la réponse apportée à mon interrogation :)
LAS 1 - Sciences de la Vie

Joyeux Hunger Games, et puisse le sort vous être favorable
Avatar de l’utilisateur
AroNévrisme
Carabin Geek
 
Messages: 544
Inscription: 22 Juin 2023, 22:00
Prénom: Aron


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Isomérie et stéréoisomérie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7