Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Système conjugué

Abonné(s): Neuronaute

[Résolu] Système conjugué

Messagepar Neuronaute » 03 Sep 2023, 17:57

Capture d'écran 2023-09-03 175239.png


Hello!! C'est encore moi et je risque de poser beaucoup de questions en Chimie... :crying:

Par exemple sur ce schéma, la double liaison de O est considérée comme une double liaison et donc peut faire partie d'un système conjugué ou est ce que les liaisons/doubles liaisons d'une fonction comme cétone par ex, sont à part ?

En fait, je ne comprends pas si ce qui appartient à un système conjugué doit faire partie uniquement du squelette ou est-ce qu'on peut aussi prendre en compte les ramifications?

J'espère que ma question est claire. Merci :)
Neuronaute
Carabin vétéran
 
Messages: 287
Inscription: 05 Sep 2021, 00:06
Prénom: .

Re: Système conjugué

Messagepar Neuronaute » 03 Sep 2023, 18:01

Car il est dit que la liaison JAUNE ne peut pas se retrouver dans la zone verte car ce n'est pas le même système conjugué, ce qui sous entend que la zone jaune fait partie d'un système conjugué (grâce à la double liaison de O?) qui donnerait un système pi-sigma-pi ?

Mais si c'est le cas je suis perdue, car on nous dit pour un autre QCM qu'une insaturation est une double liaison entre deux C et pas entre un C et un O, donc techniquement là, ca ne pourrait pas être considéré comme une double liaison et donc ne pas constituer un système conjugué...
Neuronaute
Carabin vétéran
 
Messages: 287
Inscription: 05 Sep 2021, 00:06
Prénom: .

Re: Système conjugué

Messagepar Glyco'lian » 04 Sep 2023, 17:47

Bonjour,
Tout d'abord pas de panique pour les questions je suis là pour ça :coeur: :coeur: !
Ensuite je pense que tu te mélanges un peu les pinceaux mais tu verras à la fin de ma réponse ce sera plus clair (en tout cas j'espère ! :angel: )

Concernant la mésomérie la seul que tu dois faire pour savoir si un DNL, DL ou case vacante appartient à un système conjugué c'est de les dessiner sur ta molécule. Si je dessine tout ça avec la molécule du q3 on a :
q3 sujet.png

Tu vois alors qu'il y a deux systèmes conjugués et donc la DL jaune ne peut pas aller dans la zone verte et inversement car elles ne sont pas dans le même système conjugué. En revanche la double liaison C==O appartient à un système conjugué (le bleu). Ensuite comme noté dans la fiche de la TTR les électrons situés dans n'importe quelle double liaison (atomes identiques ou hétéroatomes) peuvent appartenir à un système conjugué. On peut donc a=très bien avoir une DL C==O dans un système conjugué alors que pas C==C (insaturation) car elle ne sera pas dans un système conjugué. Pareil peu importe qu'on soit dans une ramification ou sur le squelette principal la SEULE chose qui compte c'est que tu retrouves ton système conjugué (pi-sigma-pi) pour avoir une mésomérie.

Voilà j'espère que c'est plus clair si c'est le cas n'hésite pas à passer le sujet en résolu ! :)
Glyco'lian

Tuteur de Chimie 2023-2024
Avatar de l’utilisateur
Glyco'lian
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 100
Inscription: 17 Aoû 2021, 16:32
Année d'étude: Pharma
Prénom: Killian

Re: Système conjugué

Messagepar Neuronaute » 04 Sep 2023, 17:59

Je comprends un peu mieux pour la plupart des éléments merci beaucoup!

Par contre cette fois je ne comprends pas pourquoi il y a que 2 systèmes conjugués et pas 3 car on retrouve 3 fois Pi-Sigma-Pi d’affilé?

Merci…
Neuronaute
Carabin vétéran
 
Messages: 287
Inscription: 05 Sep 2021, 00:06
Prénom: .

Re: Système conjugué

Messagepar Glyco'lian » 05 Sep 2023, 20:21

En fait un système conjugué n'a pas de nombre de doubles liaisons maximales. Par exemple cette molécule :
exemple mésomérie.png

Bien qu'elle soit très très longue il n'y a qu'un seul système conjugué pi-sigma-pi qui traverse toute la molécule. En revanche, pour la molécule de l'EB tu vois qu'il y a deux liaisons sigma cote à côte donc cela va briser le système conjugué en deux.

J'espère que cette fois-ci c'est plus clair ! :)
Glyco'lian

Tuteur de Chimie 2023-2024
Avatar de l’utilisateur
Glyco'lian
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 100
Inscription: 17 Aoû 2021, 16:32
Année d'étude: Pharma
Prénom: Killian

Re: Système conjugué

Messagepar Neuronaute » 05 Sep 2023, 23:16

AHHHHHHHHHHHHH, tout s'éclaire!! :lool:

J'ai compris, merci beaucoup!!
Neuronaute
Carabin vétéran
 
Messages: 287
Inscription: 05 Sep 2021, 00:06
Prénom: .


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Effet électronique - Liaisons - Solvants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7