Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

orbitale p pure ???

orbitale p pure ???

Messagepar Prunelline » 21 Sep 2023, 14:22

Coucou !!
Je ne comprends pas ce passage du cours, pourrais-tu m'aider s'il te plaît ?
"On sait
déjà que les électrons sont sur l’orbitale p pure pour les DL reste à savoir si c’est le cas pour l’azote. Si on
regarde la VSEPR de l’azote cette fois il est AX2E, son hybridation est toujours sp2. MAIS ici le doublet n ne
pourra pas s’hybrider en p pure et devra rester en sp2 car ce sont les électrons de la double liaison N==C qui
sont dans l’orbitale p pure. Comme on ne peut pas avoir de orbitale p pure les électrons ne pourront pas se
délocaliser et ces électrons ne participeront pas à la mésomérie car ils ne seront pas coplanaires."
Je ne comprends pas à quoi correspond p pure et comment on fait pour savoir si ca "s'hybride" (ps: je comprends pas non plus ce que ca veut dire) et si on peut avoir des orbitale p pure (je sais pas si c'est la meme chose que l'hybridation ?)
Merci beaucoup pour tout ce que vous faites :coeur:
Prunelline
Tut' Maieu
Tut' Maieu

Re: orbitale p pure ???

Messagepar Glyco'lian » 25 Sep 2023, 10:31

Bonjour,
C'est vrai que cette partie n'est pas très claire je vais essayer de reforumuler :angel: .

Dans un système conjugué tes électrons pi (=ceux qui sont dans des DNL ou DL) vont être capable de s'hybrider = se déplacer dans une orbitale p pure. La difficulté est donc de savoir, lorsque tu as un atome portant une DL+ un DNL quels électrons seront dans cette orbitale pour appartenir au système conjugué. L'orbitale p pure (pour faire très simple) c'est donc une orbitale spécifique de la mésomérie qui permet aux électrons de se déplacer à l'intérieur du système conjugué.

Donc quand je te parle d'hybridation en orbita le p puer ça veut simplement dire que des électrons sont capables de se déplacer dans cette orbitale pour faire partir du système conjugué.

Voilà j'espère que c'est plus clair maintenant ! :D
Glyco'lian

Tuteur de Chimie 2023-2024
Glyco'lian
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Messagepar Prunelline » 26 Sep 2023, 15:38

Merci beaucoup c'est déjà plus clair !
Mais je suis désolée je comprends pas comment on réussit à déterminer quels électrons seront dans cette orbitale p pure pour appartenir au système conjugué ?
Merci encore :coeur:
Prunelline
Tut' Maieu
Tut' Maieu

Messagepar Glyco'lian » 26 Sep 2023, 18:53

Ce n'est jamais vraiment expliqué dans le cours. Si tu veux vraiment savoir j'essayerais de poser la question au professeur Azoulay!
Glyco'lian

Tuteur de Chimie 2023-2024
Glyco'lian
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Retourner vers Effet électronique - Liaisons - Solvants