Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Chimie : Configuration absolue - EB 1 - QCM 10

Abonné(s): AroNévrisme

[Résolu] Chimie : Configuration absolue - EB 1 - QCM 10

Messagepar AroNévrisme » 04 Sep 2023, 17:40

Bonjour !

En lisant l'autre sujet sur l'item D j'ai compris pourquoi le carbone 1 était de configuration S. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi le carbone 2 ne l'est pas également.
Si on regarde notre C2, il est lié à l'hydrogène qui est en avant du plan, donc on aura une inversion de configuration. Ensuite il est lié à un azote et deux autres carbones. L'azote est donc numéroté 1. Le carbone en bas est lié à un O et celui à gauche à d'autres carbones. Le Z du O est > au Z du C, donc le carbone en bas est numéroté 2. Celui restant est donc le 3. Ça donne alors une configuration R, mais puisque le H est en avant on inverse, on aurait donc une configuration absolue S.

Je ne sais pas si j'ai été très clair ahah, je mets un schéma en PJ pour comprendre ce que je raconte et comment j'ai personnellement compris l'agencement de ce carbone asymétrique (ne jugez pas mes talents de dessinateur svp).

Merci d'avance.
Fichiers joints
Capture d'écran 2023-09-04 174103.png
LAS 1 - Sciences de la Vie

Joyeux Hunger Games, et puisse le sort vous être favorable
Avatar de l’utilisateur
AroNévrisme
Carabin Geek
 
Messages: 544
Inscription: 22 Juin 2023, 22:00
Prénom: Aron

Re: Chimie : Configuration absolue - EB 1 - QCM 10

Messagepar Kilianémie » 04 Sep 2023, 21:36

Coucou ;) si tu regardes bien le carbone asymétrique 2 est lié à gauche à un carbone et en bas aussi.
On va donc comparer au deuxième rang, le carbone à gauche est relié doublement à un carbone avec la double liaison et un autre carbone donc au total 3 carbones. Le carbone du bas et relié à un autre carbone et deux hydrogènes. Donc celui qui est lié à 3 carbones va être favorisé et donc être numéroté 2 et non 3 comme tu l’as fait. Oublie pas comme deuxième rang il y avait un carbone avant la fonction (-OH).

J’espère que c’est plus clair et bon courage je suis là ! Bravo déjà, tu essayes de comprendre, gros coeur sur toi <3
Kilianémie
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 97
Inscription: 20 Fév 2021, 11:01
Année d'étude: Dentaire 1
Prénom: Kilian

Re: Chimie : Configuration absolue - EB 1 - QCM 10

Messagepar AroNévrisme » 04 Sep 2023, 21:46

Merci de ta réponse :)

Donc lorsqu'on détermine au second rang, si on a toujours que des carbones mais qu'il y en a un nombre différent de chaque côté, avec ici le carbone de gauche qui en a 3 et celui d'en bas qui en a 1. On s'arrête à ce rang là et on ne va pas comparer plus loin ?
Et donc, dans ce cas, pour la détermination de la priorité, on se base sur celui qui à la plus de carbone à son second rang, c'est ça ?

Et s'il y avait eu le même nombre de carbone à gauche et en bas, serait-on aller plus loin pour la détermination ? En comparant alors le rang d'après.
LAS 1 - Sciences de la Vie

Joyeux Hunger Games, et puisse le sort vous être favorable
Avatar de l’utilisateur
AroNévrisme
Carabin Geek
 
Messages: 544
Inscription: 22 Juin 2023, 22:00
Prénom: Aron

Re: Chimie : Configuration absolue - EB 1 - QCM 10

Messagepar Kilianémie » 05 Sep 2023, 12:09

Oui voilà tu compares au deuxième rang tout les atomes : tu vois au final Le carbone > L’hydrogène ;)
Kilianémie
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 97
Inscription: 20 Fév 2021, 11:01
Année d'étude: Dentaire 1
Prénom: Kilian


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Examens blancs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7