Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Dm 1 stéréo isomérie et isomérie


[Résolu] Dm 1 stéréo isomérie et isomérie

Messagepar mimitol » 01 Sep 2023, 15:22

Bonjour,
J’ai deux question par rapport au qcm 3 et 4 du dm, j’ai vraiment du mal a comprendre comment déterminer si l’hydrogene n 4 est en avant ou en arrière étant donné qu’il n’apparaît même pas dans les liaisons. Il y’a des liaisons que je peux voir comme OH où Carbone mais la liaison hydrogène numéro 4je ne voit pas du tout d’où elle vient

Un autre point que je nais pas compris c’est le qcm 3 item B pourquoi c’est en configuration Z? Comment le déterminer par rapport au dessin de la molécule?

Si quelqu’un peut m’expliquer j’en serais très reconnaissante 🥹 🙏🏼
Avatar de l’utilisateur
mimitol
Apprenti Carabin
 
Messages: 103
Inscription: 05 Oct 2022, 14:46
Prénom: Manal

Re: Dm 1 stéréo isomérie et isomérie

Messagepar Kilianémie » 03 Sep 2023, 15:39

Coucou je vais essayer d'être le plus clair pour toi ;)

A savoir dans la formule topologique celle que tu vois dans la plupart des DM, on ne représente jamais les carbones et les hydrogènes sauf dans les groupements.

Prenons l'exemple de la molécule du Qcm 3, tu vois que pour le carbone 1, il y a le cycle qui va vers l'arrière d'après la liaison en pointillé et il possède deux autres liasons dans le plan, une vers la gauche et une vers la droite ainsi la liason restante est celle qui va vers l'avant et c'est celle de l'hydrogène.

Le carbone doit avoir 4 liaisons, si tu en vois 3 et pas une 4e c'est forcément une liaison hydrogène, on la représente tout simplement pas pour faciliter l'écriture. Ensuite si tu avais une liaison représenté à l'avant mais pas l'arrière tu sais que l'hydrogène aurait été à l'arrière. J'espère que tu as compris, ça ira tout seul après avoir visualisé cela. :P

Enfin, pour la configuration Z, en formule topologique pareil on ne voit pas les hydrogènes. Donc tu peux voir une double liaison, c'est à dire que chaque carbone de la liaison est lié doublement à l'autre, il lui restera donc 2 autres liaisons à faire car il doit en avoir 4 ! si tu regardes la molécules, il en fait de chaque coté vers le haut pour finir le cycle et continuer la molécule. Donc les laisons restantes on les placera vers le bas et ça sera un hydrogène de chaque coté.

Puisque vers le haut, les deux carbones sont liés à un autre carbone de numéro atomique (Z=6) et vers le bas hydrogène (Z=1). Les carbones gagnent et puisqu'ils sont du même coté, on aure une configuration de type Z (Z comme les Zamis, les zamis toujours du même coté pas vrai ? comme toi et a réussite en chimie ! perd pas espoir déja tu poses des questions bravo !!! continue ainsi :coeur: )
Kilianémie
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 97
Inscription: 20 Fév 2021, 11:01
Année d'étude: Dentaire 1
Prénom: Kilian

Re: Dm 1 stéréo isomérie et isomérie

Messagepar mimitol » 05 Sep 2023, 00:16

Tout d’abord merci beaucoup pour cette réponse super détaillée (et gentille) j’apprécie énormément ton aide 💖

Si j’ai bien compris, si on voit qu’ une/plusieurs liaisons du carbone asymétrique sont vers lavant, l’hydrogène sera vers l’arrière
et s’il y’a une ou plusieurs liaisons vers arrière,l’hydrogène est en avant? Je dois procéder par élimination en gros par rapport au liaison qu’il y’a autour?

Et pour les zamis est-ce que c’est bon ce que j’ai dessiné ou pas du tout?
Fichiers joints
IMG_0180.jpeg
IMG_0180.jpeg (14.08 Kio) Vu 217 fois
Avatar de l’utilisateur
mimitol
Apprenti Carabin
 
Messages: 103
Inscription: 05 Oct 2022, 14:46
Prénom: Manal

Re: Dm 1 stéréo isomérie et isomérie

Messagepar Kilianémie » 05 Sep 2023, 12:08

Coucou j’ai pas très compris ta question je suis désolé :/

Tu parles de la formule topologique ou les hydrogènes apparaissent à l’arrière ?
Kilianémie
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 97
Inscription: 20 Fév 2021, 11:01
Année d'étude: Dentaire 1
Prénom: Kilian

Re: Dm 1 stéréo isomérie et isomérie

Messagepar mimitol » 05 Sep 2023, 23:17

Pour ce que j’ai dessiné je parle de la liaison en 3, tu m’avais expliqué qu’elle est bien en configuration Z parce que les carbones sont du même côté? ( Ceux que j’ai entouré ) donc je voulais savoir si c’était bien comme j’ai dessiné ou pas du tout?
Je sais pas si je me suis expliqué désolé
Avatar de l’utilisateur
mimitol
Apprenti Carabin
 
Messages: 103
Inscription: 05 Oct 2022, 14:46
Prénom: Manal

Re: Dm 1 stéréo isomérie et isomérie

Messagepar Kilianémie » 06 Sep 2023, 08:24

Ah oui ! Exact juste dans les configurations Z et E. Tu vas plutôt comparer le sens, les deux groupements vont vers le haut. Donc techniquement les deux hydrogènes restant vont aller vers le bas. Et si les deux groupements de chaque côté de la liaison vont dans le même sens ça sera une configuration Z et si c’est le cas contraire ou les groupements vont pas dans le même sens, c’est à dire un vers le haut et un vers le bas ça sera la configuration E.
Pour t’aider vers une droite passant par le groupement prioritaire et continue dans le sens comme ça tu verras si c’est le même sens ou non.

Je vous prépare une fiche recap toute façon sur les configurations. Si besoin comme je le répète je suis là. Bon courage ! 😉
Kilianémie
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 97
Inscription: 20 Fév 2021, 11:01
Année d'étude: Dentaire 1
Prénom: Kilian

Re: Dm 1 stéréo isomérie et isomérie

Messagepar mimitol » 06 Sep 2023, 23:59

Je pense que c’est bon! Merci :)
Juste petite clarification, Par groupements tu veut dire les atomes directement liés à la double liaison?
Avatar de l’utilisateur
mimitol
Apprenti Carabin
 
Messages: 103
Inscription: 05 Oct 2022, 14:46
Prénom: Manal

Re: Dm 1 stéréo isomérie et isomérie

Messagepar Kilianémie » 07 Sep 2023, 11:14

Coucou ! Oui exactement c'est les différents atomes liés aux carbones de la liaison double :P :coeur:
Kilianémie
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 97
Inscription: 20 Fév 2021, 11:01
Année d'étude: Dentaire 1
Prénom: Kilian


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers DM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron