Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

La classification des AA :

La classification des AA :

Messagepar carlafvr » 22 Sep 2023, 15:13

Salut ,
Dans cette partie : "la classification des AA"

Je n'ai pas compris comment on peut reconnaitre la structure d'un groupement polaire ou apolaire, :confused:
Cette notion n'est pas du tout acquise pour ma part : je n'arrive vraiment pas a comprendre la différence entre polaire et apolaire ... sauf au niveau hydrophobe et hydrophile. Pour moi il y avais une notion de charge...
Mais sur le cours (que je n'ai pas réussi a vous joindre ici) il y a marqué pour le grpm polaire : "peuvent être chargé ou pas chargé" et rien pour le grpm apolaire .... je ne comprends donc pas comment on peut faire la différence si il est pas chargé entre polaire et apolaire. (même si à la suite de cours on as la listes des AA qui sont soit apolaire soit polaire qu'elle est la différence de base?)

merci pour tout !
Carla :act-up:
Fichiers joints
classification des AA.PNG
carlafvr
Carabin newbie

Re: La classification des AA :

Messagepar carlafvr » 22 Sep 2023, 15:14

ah si j'ai réussi a joindre le fichier !!
carlafvr
Carabin newbie

Re: La classification des AA :

Messagepar Narinette » 22 Sep 2023, 19:31

Recoucou :wink2: !

La notion de polarité d'une molécule est en lien avec l'électronégativité des atomes, c'est à dire leur capacité à plus ou moins attirer les électrons d'une liaison
Prenons un AA qui aurait une chaîne latérale aliphatique, donc uniquement constituée de C et H, ces atomes n'ont pas une grande différence d'électronégativité, donc la chaîne latérale apolaire.

Par contre, pour un AA qui aurait un OH sur sa chaîne latérale, on observe une grande différence d'électronégativité, en effet, l'O va beaucoup plus attirer les électrons vers lui, donc il devient électronégatif, et l'H électropositif.
Or, si on est dans un milieu aqueux, les molécules d'H2O sont aussi fortement polarisées.
On peut donc observer un rapprochement entre l'O de l'AA et l'H de l'eau, l'inverse est aussi possible.
Ainsi, l'atome qui a trop d'électrons (électronégatif) les partage avec l'atome qui a moins d'électrons (électropositif).
On a donc une espèce de liaison entre l'AA et l'eau, d'où le caractère hydrophile de cet AA.
- Si pas de charge complète + ou - sur la chaîne latérale -> on parle de charge partielle -> AA non chargé mais polaire
- Si charge complète + ou - sur la chaîne latérale -> AA chargé et polaire

Alors que l'AA apolaire était hydrophobe

Pour résumer :
Apolaire = hydrophobe
Polaire= hydrophile

Voilà voilà, j'espère que ça va t'aider ! :)
Narinette
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie

Retourner vers Acides aminés