Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

élongation AG insaturés (miam)

élongation AG insaturés (miam)

Messagepar MinAss » 27 Aoû 2023, 12:11

Bonjouur !

J'ai un big blocage en élongation des lipides (youpi)
Mon problème vient de la nomenclature : on nous dit en structurale que pour la "classique" (= non médicale), par ex celle de l'acide linoléique (C18:2 d9,12) on compte les carbones à partir de l'extrémité COOH. Ca ok bien sûr, tout va bien.

En revanche, sur le cours de la biosynthèse des lipides complexes, partie sur l'élongation des AG insaturés (cf. le screenshot en bas, c'est la fiche de l'année dernière), l'étape 3 aka l'élongation à proprement parler, me pose un BIG SOUCIS. En effet, on compte tjrs à partir du COOH, ce qui veut dire qu'on a rajouté 2 carbones à partir de ce COOH (non mentionné dans la fiche, mais c'est ce que je comprends étant donné que mdr si on les avait collé aux fesses (CH3) bah ça changerai la famille oméga de l'AG).

Maintenant ok tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, me dira-t-on, donc quelle est la :unicorn: valeureuse :unicorn: question que je me pose?
--> Hé bien simplement : c'est pas plus compliqué thermodynamiquement parlant d'allonger entre un CH2 et le COOH? Fin, ce serait plus simple de foutre les 2C à l'extrémité CH3, non? I mean, oui ça changerai la famille oméga, mais fin y'aurait d'autres solutions...

Bref, en clair : :dead: pk on allonge entre le CH2 et le COOH, et pk pas au CH3 sivouplait :dead:

merci, des bizous <3
Fichiers joints
Capture d'écran 2023-08-27 125153.png
aaaah
Shoot first, ask later

la meilleure élue de promo que ce monde ai connu
MinAss
Apprenti Carabin

Re: élongation AG insaturés (miam)

Messagepar Narinette » 27 Aoû 2023, 15:28

Salut ! :)

D'abord courage pour la LAS 2

Tu as raison, l'élongation se fait bien du côté du COOH, par contre je ne sais pas pourquoi non plus
Tu as probablement envie de comprendre pourquoi c'est de ce côté et ça t'embête de ne pas trouver de réponse, sincèrement je te conseille de ne pas perdre du temps là-dessus, surtout que c'est hors programme
Je serai la première à dire qu'il faut comprendre pour apprendre, mais il faut savoir à quel moment il faut apprendre sans se poser de question

Désolée de ne pas t'apporter de réponse

Des bisous de la bioch ! :coeur:
Narinette
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie

Re: élongation AG insaturés (miam)

Messagepar MinAss » 28 Aoû 2023, 09:21

Coucou!! bon dommage j'aurais aimé en savoir +, mais pas de soucis hihi t'as raison faut pas s'embeter avec du hp

merci à toi <3
Shoot first, ask later

la meilleure élue de promo que ce monde ai connu
MinAss
Apprenti Carabin

Retourner vers Lipides