Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] DM prof beta oxydation

Abonné(s): dyanabol

[Résolu] DM prof beta oxydation

Messagepar dyanabol » 09 Oct 2023, 14:21

salut, sur le qcm qu'il y a a la fin de la fiche sur la beta oxydation, l'item D nous dit:
"D) Les AGNE à chaînes longues (> 12C) requiert la carnitine-acylcarnitine translocase pour entrer dans la mitochondrie"

A la suite des nombreux qcm que j'ai fait, je commence a devenir parano :messed: sur le degré de détail qu'attendent les profs.
Je m'explique, dans la fiche et ses schémas, il nous est dit que les AGNE long doivent utiliser la carnitine-acylcarnitine translocase pour passer la MIM, sauf que en soit un AG long se transforme en un acyl CoA et la il peut passer passivement la MEM(donc rentre dans la mitochondrie).
Donc en soit pour rentrer dans la mitochondrie un AGNE long n'est pas obliger d'utiliser la carnitine-acylcarnitine translocase, meme si pour rentrer dans la matrice là oui il est obligé.
est ce que ce serait possible d'avoir une petite explication please? ( parce que du coup ça remet en cause ma paranoïa et je pense pas que ce soit bon )
merci d'avoir lu :soldier:

(j'espere que le post est clair d'ailleurs )
dyanabol
Carabin confirmé
 
Messages: 76
Inscription: 16 Aoû 2023, 09:16
Localisation: dans la confrérie de la masse
Prénom: yan

Re: DM prof beta oxydation

Messagepar Narinette » 09 Oct 2023, 18:23

Salut ! :) je vais essayer de répondre au mieux à ta question

Si j'ai bien compris, tu dis que l'acyl-CoA à chaîne longue peut passer passivement la MEM, donc il se retrouve dans l'espace intermembranaire, donc pour toi il est déjà dans la mitochondrie, et pour ça il n'a pas emprunté la carnitine acylcarnitine translocase

Mais je pense que la prof considère qu'on est dans la mitochondrie à partir du moment où on est dans la matrice, et puisque la b-oxydation se fera dans la matrice, ils sont bien obligés d'y rentrer. Ainsi, vu que les AG doivent rentrer dans la matrice, ils sont activés en acyl-CoA pour ensuite passer dans la matrice grâce à CAT1, la carnitine acylcarnitine translocase et CAT2

Voilà, j'espère que ça répond à ta question, sinon n'hésite pas à me le dire !

Des bisous de la bioch :coeur: :coeur:
Narinette
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie
 
Messages: 150
Inscription: 09 Aoû 2022, 11:08
Prénom: Marine


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers DM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7