Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Calculer l’osmalité exercice de l’atelier méthodo

Abonné(s): nesri

[Résolu] Calculer l’osmalité exercice de l’atelier méthodo

Messagepar nesri » 27 Aoû 2023, 14:02

Bonjour !
Je suis entrain de refaire les exemples donnés lors de l’atelier méthodo sur l’osmalité mais je n’arrive pas à savoir d’où viennent certains résultats dans la correction.

Par exemple dans la diapo 58 (désolée j’ai pas réussi à mettre la photo)
Il est écrit que le titre est égale à 240/240+760 mais comment on trouve le 760 ?
Pareil pour le nombre de mol du KCl pourquoi est-ce que la masse est divisé par 75 ?

Merci d’avance.
Dernière édition par nesri le 28 Aoû 2023, 18:44, édité 1 fois.
nesri
Carabin newbie
 
Messages: 6
Inscription: 18 Aoû 2023, 21:07
Prénom: Nesrine

Re: Calculer l’osmalité exercice de l’atelier méthodo

Messagepar Lil'éon » 28 Aoû 2023, 17:56

Coucou !

1) Titre :

Alors ici pour ce calcul là qui est je te le rappelle τ=msoluté/(msolvant+msoluté ),
au dénominateur c'est comme si on avait la masse totale de la solution qui est égale à : la masse du soluté correspondant à la masse du glucose, additionnée à la masse du solvant correspondant à la masse de l'eau.

Sauf que, pour le calcul de l'osmolalité qui est Co=nosm/meau ; on a besoin de la masse de l'eau.

Et pour la déterminée on a juste besoin de faire 1000 (qui correspond à la masse totale de la solution en g) - 240 correspondant à la masse du soluté (ici la masse du glucose) ce qui nous donne un résultat = à 760g !

J'espère que c'est plus clair pour toi sur ce point là, si ça ne l'est pas, hésites pas à me dire ce qui te pose problème !


2) Nombre de mole :

La formule de l'osmolalité c'est Co=nosm/meau, mais comme je l'ai expliqué sur le diapo de l'atelier méthodo la deuxième étape à suivre pour obtenir le résultat de l'osmolalité c'est de calculer le nombre de mole n.

Sauf que, n, on ne te le donne pas directement dans l'énoncé, par contre on te donnes les valeurs qu'il te faut pour l'obtenir, il faut donc le calculer !

La formule qu'il faut ici utiliser c'est n=m/M ; on divise donc la masse du KCl, ici 37,5 g par la masse molaire, M, qu'il faut calculer :
MKCl = MCl + MK <=> 36 + 39 = 75 g/mol.

On a donc enfin tout ce qu'il nous faut pour avoir le nombre de mole : n = 37,5/75 = 0,5 mol.

Voilà j'espère que tu as aussi compris ce point là !

Si il y quelque choses que tu ne comprends toujours pas ou quelque chose d'autres que tu ne comprendrais pas n'hésites surtout pas !

Bonne journée :)
Lil'éon
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'
 
Messages: 99
Inscription: 01 Oct 2022, 15:15
Prénom: Lili

Re: Calculer l’osmalité exercice de l’atelier méthodo

Messagepar nesri » 28 Aoû 2023, 18:45

Oui c’est beaucoup plus clair merci pour ta réponse !
nesri
Carabin newbie
 
Messages: 6
Inscription: 18 Aoû 2023, 21:07
Prénom: Nesrine


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biophy des solutions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7