Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

production de rayon

production de rayon

Messagepar wasa3_wasa3 » 23 Oct 2023, 07:20

Salut, quand on parle des electrons de collision qui produisent des rayon X, on insinue que c'est l'atome ionisé qui essaye de revenir à son état stable qui produit les rayon X ? parce que la collision seule produit bien un electron libre ? Donc est ce que le prof prend un raccourcis en disant qu'ils produisent des RX ?

merci :soldier: :soldier:
wasa3_wasa3
Carabin vétéran

Re: production de rayon

Messagepar Lil'éon » 25 Oct 2023, 18:11

Coucou !

Les interactions par collision peuvent induire une ionisation ou excitation de l'atome, celui-ci va alors subir des réarrangements pour revenir à son état fondamental, notamment via l'emission de photons fluorescences qui sont les rayons X. Donc les interactions par collision sont bien à l'origine d'une production de rayons X.

Je suis pas sure d'avoir bien compris ta question et donc de bien y avoir répondu, si je n'ai pas répondu à ta question n'hésites surtout pas à me le dire et du coup à me reformuler tout ça ! Si j'y ai répondu j'espère que c'est plus clair pour toi :)
Lil'éon
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'

Re: production de rayon

Messagepar wasa3_wasa3 » 26 Oct 2023, 07:19

Oui c'est bon merci, je voulais savoir si c'était bien le retour à l'état fondamental qui produisait le photon de fluo après l'excitation par collision.
wasa3_wasa3
Carabin vétéran

Retourner vers Rayons X