Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM Fiche Aide pour l'ionisation

QCM Fiche Aide pour l'ionisation

Messagepar Lounatum » 01 Sep 2023, 12:39

Bonjour :)
Dans le 3e QCM de la fiche détaillée d'aide pour l'ionisation, je ne comprends pas pourquoi les items A et C sont faux, pourquoi lors de l'ionisation de L on doit laisser tomber les couches internes et ne pas compter K ?

Merci d'avance !!
Tutrice de Biostat 2024/2025
Lounatum
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: QCM Fiche Aide pour l'ionisation

Messagepar AnIrisdie » 01 Sep 2023, 20:58

Saluut! :lool:

Effectivement c’est pas hyper logique mais je vais essayé de t’expliquer ça!

:arrow: Quand on a une ionisation de la couche L, il nous manque un électron sur la couche L. Si l’électron venant de l’extérieur arrive sur la couche K, on aura alors 1 électron en plus sur la couche K et un électron en moins sur la couche L et techniquement l’électron sur la couche K va devoir bouger jusqu’à la couche L.

Ça c’est pas possible car on se rappelle de la formule du cours: E = hv = |W la couche d’arrivée| - |W la couche de départ |. Sauf qu’on sait que les énergies de liaisons des électrons sont plus élevées plus on se rapproche du noyau. Et si l’électron va de K à L, on obtiendrait un photon de fluorescence possédant une énergie négative (ce qui n’est pas possible)…. Est-ce que tu me suis toujours?

:arrow: De plus, quand on a une ionisation, plus elle se fait proche du noyau, moins ça sera stable, parce qu’il y aura besoin de bien plus de réarrangements pour que l’atome retourne à un état stable.

C’est pas hyper facile d’expliquer ça à l’écrit mais en gros quand tu fais tes réarrangements, si ton électron revient sur la couche K, le photon crée va pouvoir toucher un électron sur la couche L ou sur la couche M, alors que si ton électron revient sur la couche L, il va pouvoir toucher un électron uniquement sur la couche M, donc ça fait moins de dégâts (moins de réarrangements).

Donc si on a compris ça, quand il nous manque un électron sur la couche L, ça sert à rien de prendre en compte la couche K parce que ça plus de réarrangements que ce qu’il faudrait…

Je sais pas si c’était hyper clair, je suis désolée c’est pas simple d’expliquer ça comme ça… j’espère que ça a pu t’aider et si c’est pas le cas, dis le moi et j’essaierai de l’expliquer mieux que ça :D

Bon courage pour la suite!

PS: si t’as tout compris hésite pas à mettre ton post en résolu :P
LA BIOPHY C'EST VRAIMENT INCROYABLE!!

Passez vos posts en résolu quand vous avez tout bien compris ;)
AnIrisdie
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'

Retourner vers DM