Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] EB3 - QCM 1


[Résolu] EB3 - QCM 1

Messagepar Charlotte Brundo » 05 Nov 2023, 12:19

coucou, pour le QCM 1 de l’EB3, j’avais fait le QCM d’annales et je me souviens que j’avais été surprise justement que les réponses qui correspondent dans l’EB aux réponses A et D soient fausses mais du coup j’y ai fait attention pendant l’EB, et en fait elles sont comptées justes, je comprends pas pourquoi ?
Charlotte Brundo
Carabin newbie
 
Messages: 10
Inscription: 13 Sep 2023, 10:55
Prénom: Charlotte

Re: EB3 - QCM 1

Messagepar ocram » 05 Nov 2023, 12:29

+1
pareil pour moi j'ai compté juste que la C...
Avatar de l’utilisateur
ocram
Apprenti Carabin
 
Messages: 211
Inscription: 23 Aoû 2023, 23:02
Prénom: Marco

Re: EB3 - QCM 1

Messagepar mammoniac » 05 Nov 2023, 12:41

Coucouu ! :clap:

J'espère que l'EB s'est bien passé pour vous :handshake:


J'ai déjà répondu à une question similaire pour l'item A, je remet ma réponse ici :
D'une année à une autre, les tuteurs ne sont pas d'accord concernant le terme "filtré" et "épuré". D'ailleurs, dans les corrections officieuses tu peux trouver les deux réponses...

Malgré ça, pour moi l'item est bien juste, je ne pense pas que le prof piège sur "filtrer" et "épurer", car le rôle du rein c'est de filtrer le sang.

Peu de temps avant l'EB, j'ai eu une question similaire sur cette notion alors pour être totalement sûr et enfin avoir une réponse à ce type de qcm, j'ai mis la question dans la vague de question pour le Pr Favre.




Concernant l'item D ;

Déjà, mon qcm est inspiré d'annales, mais ce n'est pas une annale copier coller ! C'est super important de faire les annales pour s'entrainer, mais attention à ne pas apprendre les corrections bêtement <3

D) Le volume d’urine enrichi d’un soluté par les reins exprimé en mL/min d’ultrafiltrat glomérulaire



Je me suis inspirée pour cet item, d'un qcm de 2019 :
La clairance plasmatique d'un soluté est le volume de plasma enrichi de ce soluté par les reins exprimé en mL d'ultrafiltre glomérulaire

:arrow: cet item est faux puisqu'on nous dit que la clairance est exprimé en mL, donc on n'a pas la notion d'unité de temps +++
:arrow: la clairance est exprimé en mL/min ++



Le Pr Favre adore vous faire réfléchir, il nous l'a même répété lors de notre rencontre. D'une année à l'autre certains qcms peuvent se ressembler, mais il changera souvent un peu les items. Donc vraiment, n'apprenez pas les corrections par coeur, essaye de comprendre avant d'apprendre <3


J'espère que c'est plus clair pour vous :desire:

Bon courage :handshake:
:chaton:TUTRICE DE LA SAINTE PHYSIO 2023-24 :chaton:
Avatar de l’utilisateur
mammoniac
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 514
Inscription: 14 Jan 2022, 13:18
Localisation: sirote un whisky avec Iron Man
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tutorats & Examens blancs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron