Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Tut' 8 : Physio C (aka bioch) - QCM 24 - Item C

Abonné(s): AroNévrisme

[Résolu] Tut' 8 : Physio C (aka bioch) - QCM 24 - Item C

Messagepar AroNévrisme » 11 Nov 2023, 23:11

Salut sofiatrocool :neutre: !

À propos de cet item :
Les protéines peuvent être les substrats initiaux de la néoglucogenèse

---> VRAI

Je trouve ça un peu trop imprécis de dire que les protéines sont les substrats de la NGG (d'ailleurs je sais pas trop si ça passerait dans un item de vrai bioch ?). Parce que la NGG ne va pas utiliser les protéines en soi, mais bien les AA (et d'autres précurseurs non glucidiques).

Est-ce que pour toi l'item est quand même censé être compté comme vrai ? Et si oui, tu penses que ce serait possible de le glisser dans la question que tu vas envoyer à Guigui afin d'avoir son avis dessus ?

Merci d'avance <3
LAS 1 - Sciences de la Vie

Joyeux Hunger Games, et puisse le sort vous être favorable
Avatar de l’utilisateur
AroNévrisme
Carabin Geek
 
Messages: 544
Inscription: 22 Juin 2023, 22:00
Prénom: Aron

Re: Tut' 8 : Physio C (aka bioch) - QCM 24 - Item C

Messagepar Sofiatrogène » 12 Nov 2023, 07:14

Salut ! Pour moi cet item est vrai car il correspond au style de QCM que Favre pose sur ce cours, comme il me l’a dit lui même, il ne veut pas faire de concurrence à la biochimie. Tes protéines sont, certes, dégradées en acides aminés, comme toute molécule alimentaire est transformée en nutriments. Certes, c’était un abus de langage et j’aurais peut-être dû utiliser le terme d’acides aminés, mais sincèrement un piège de cette envergure n’aurait lieu d’être qu’en biochimie ! Ce n’était pas mon intention de piéger là dessus, je pense que si le prof faisait un item de ce style il le compterait sûrement juste puisqu’en soit c’est à partir des protéines qu’on fait des acides aminés. Toutefois, je pense que, comme il nous l’a dit, il fera en sorte de ne laisser aucune ambiguïté et utilisera donc le terme d’acides aminés. Pour ce qui est de lui poser la question, je ne voudrais pas abuser de sa gentillesse, à la base si nous lui envoyons un mail c’est pour qu’il relise des QCM, pas pour une vague de questions. Je pourrais éventuellement lui en toucher un mot dans un prochain mail mais ce serait après sa réponse à celui de demain. J’espère que ça va 😅
TUTRICE DE PHYSIOLOGIE 2023-2024
Avatar de l’utilisateur
Sofiatrogène
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 147
Inscription: 16 Aoû 2022, 21:12
Localisation: dans mon village bien tranquillement
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Sofia

Re: Tut' 8 : Physio C (aka bioch) - QCM 24 - Item C

Messagepar AroNévrisme » 12 Nov 2023, 10:31

Helloo, merci de la réponse

Pour Guigui j'avais juste un peu voulu préshot parce que j'avais cru comprendre que c'était un peu délicat les questions sur physio C vu que ça relève de la bioch et qu'il peut y avoir des discordances entre les deux :waiting:

Mais ta réponse me semble bien complète, c'est nickel ! :in-love:


Guigui qui veut pas faire de concu à la bioch mais qui fait un cours de 30 pages exclusivement sur ça.. heureusement que je l'apprécie celui-là
LAS 1 - Sciences de la Vie

Joyeux Hunger Games, et puisse le sort vous être favorable
Avatar de l’utilisateur
AroNévrisme
Carabin Geek
 
Messages: 544
Inscription: 22 Juin 2023, 22:00
Prénom: Aron

Re: Tut' 8 : Physio C (aka bioch) - QCM 24 - Item C

Messagepar Sofiatrogène » 17 Nov 2023, 14:56

Re-coucou, j'avais quand même transmis cette question au prof et, comme je m'y attendais, il aurait bien utilisé les termes "acides aminés" pour éviter toute ambiguïté. Je rectifie pour les compilés/annatuts. J'espère que c'est bon pour toi !
TUTRICE DE PHYSIOLOGIE 2023-2024
Avatar de l’utilisateur
Sofiatrogène
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 147
Inscription: 16 Aoû 2022, 21:12
Localisation: dans mon village bien tranquillement
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Sofia


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tutorats & Examens blancs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7