Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM ludique PC - QCM 1

DM ludique PC - QCM 1

Messagepar yass0u » 25 Aoû 2023, 14:02

coucou !!
j'ai un peu du mal à comprendre la correction de la première question ;
Image 25-08-2023 à 14.53.jpeg

on dit dans le cours que le gradient va du - concentré au + concentré mais dans la correction j'ai l'impression que la pointe du triangle est dans le secteur le + concentré et que la base du triangle est dans le secteur le - concentré donc ça contredit le cours non ?
aussi, pour moi le potentiel chimique est dans le même sens que le gradient de concentration puisque + une zone a une forte concentration, + le potentiel chimique y sera fort non ? j'avais cru comprendre que le potentiel chimique était proportionnel à la concentration ?

j'ai aussi retrouvé un post qui date de l'an dernier d'une tutrice disant que le potentiel chimique = gradient de concentration :question:
Image 25-08-2023 à 14.52.jpeg

j'espère que je n'ai pas fait de confusions entre les notions...
yass0u
Carabin Geek

Re: DM ludique PC - QCM 1

Messagepar EctoPlasma » 28 Aoû 2023, 10:12

Hey :D ,
Déjà désolé pour l’attente :thinking:
Dans le cours c’est bien indiqué que la diffusion et le gradient de concentration sont dans des sens opposés.
Le potentiel chimique nous indique les concentrations, maximal et minimal (selon les pointes du triangle) et permet donc d’avoir une visualisation de la diffusion (on voit que le triangle est comme une sorte de flèche qui indique vers où les osmoles vont se diriger si rien ne les en empêche)
Mais le gradient de concentration qui indique lui aussi les concentrations le fait du moins concentré vers le plus concentré c’est pour cela que j’avais mis en opposition les triangles

ATTENTION : avec du recul je pense qu’en effet les triangles ne font pas vraiment sens étant donné que la concentration max = base et minimal = pointe, et donc dans le cas du gradient ça aurait donné un triangle équivalent au potentiel (ce qui pourrais expliquer pourquoi PC = gradient selon les anciens tuteurs même si ce n’est pas dit dans le cours du prof et que j’en suis pas sur)
J’avais fait ça de base pour que vous puissiez bien comprendre les notions mais j’ai l’impression que ça embrouille plus qu’autre chose :sweat: :sweat:

Retiens bien que :
Potentiel chimique max = concentration la plus forte et potentiel chimique minimal = concentration la plus faible
Diffusion : du + concentré vers le - concentré
Gradient de concentration : du - concentré vers le + concentré

Et pour savoir si PC = gradient, je vais revoir avec le prof vu que je ne suis pas sur et étant donné qu’on le rencontre début septembre on aura sa version officielle :)

En attendant bon courage et n’hésite pas si je n’ai pas été assez clair :wink2:
Fichiers joints
IMG_0605.jpeg
ATTRAPEZ-LES TOUS

https://www.youtube.com/watch?v=eGLUTnWTmJQ&ab_channel=TTristan
EctoPlasma
Tut' Physio
Tut' Physio

Re: DM ludique PC - QCM 1

Messagepar yass0u » 29 Aoû 2023, 16:31

ok je retiens ce que tu m'as dit en attendant la clarification du prof merci !! :D
yass0u
Carabin Geek

Retourner vers DM