Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 21/HTA

QCM 21/HTA

Messagepar ocram » 23 Nov 2023, 08:20

Bonjour,

Je n'ai pas très bien compris la correction de cet item : "L’HTA peut être à l’origine d’une augmentation du diamètre interne des artérioles" > Faux : l’HTA favorise l’épaississement de la paroi artériolaire vers l’intérieur, donc le rétrécissement du diamètre interne des artérioles

Parce ce qu'en situation d'HTA il faudrait justement réduire le sel donc plutôt privilégier un effet vasodilatateur et non vasoconstricteur, qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup :coeur:
ocram
Carabin vétéran

Re: QCM 21/HTA

Messagepar Sofiatrogène » 23 Nov 2023, 10:51

Coucou ! Tu me parles des mesures qu'on mettrait en place pour traiter l'HTA. Effectivement, il faudrait réduire les apports en sel pour diminuer le volume plasmatique et éventuellement prescrire des traitements vasodilatateurs (inhibiteurs calciques, β-bloquants) pour corriger l'HTA.
Dans ce QCM, je parle du mécanisme physiopathologique de l'HTA, donc justement les problèmes que cause l'HTA. Ainsi, l'hypertension artérielle favorise le rétrécissement du vaisseau et son épaississement vers l'intérieur en tant que mécanisme de défense contre la pression exercée sur les parois et la destruction de l'endothélium.

Screenshot 2023-11-23 at 10.50.42.png

Je suis d'accord avec toi, c'est contreproductif, c'est bien pour ça que l'HTA est un cercle vicieux. Plus la pression augmente, plus la paroi des vaisseaux s'épaissit, plus la lumière du vaisseau rétrécit, plus la pression augmente... etc. C'est bien ça le problème et c'est pour ça que l'HTA s'aggrave si on ne la prend pas en charge. J'espère que c'est plus clair pour toi, bon courage !
TUTRICE DE PHYSIOLOGIE 2023-2024
Sofiatrogène
Tut' Physio
Tut' Physio

Retourner vers DM