hey
, alors pour cette question en fait y'a un peu une sorte de flou .... mais tkt je vais faire un
grand récap :En gros ce qu'il faut comprendre c'est que le
PC et le gradient de concentration vont tout les deux exprimer des relations de
différences concentrations entre deux endroits : donc techniquement les deux
expriment une différence de concentration soit la même chose
Donc les deux sont dirigés dans le même sens finalement (montrant un compartiment plus concentré et l'autre non)
En fait, quand on parle de
flux de diffusion on parle juste du mouvement des osmoles selon leur concentration : elles vont s'homogénéiser en allant à l'endroit où elles sont moins présentes alors que le potentiel chimique lui c'est
UNIQUEMENT la différence de concentration
Pour cela, le
flux de diffusion va aller à l'encontre du gradient de concentration et donc aussi du potentiel chimique qui sont dirigés du moins concentré vers le plus concentré
Ainsi il faut bien faire la différence sur : potentiel chimique/potentiel de diffusion qui est équivalent au gradient de concentration flux de diffusion qui est littéralement le mouvement des osmoles en contre-sens des différences de concentrations pour homogénéiser flux de l'eau qui lui va suivre le gradient de concentration / potentiel chimique pour diluer les fortes concentrationsVoilà j'espère que ça aura pu répondre aux différentes interrogations et que c'est un peu plus clair, sinon je referais une explication plus imagée ou détaillée au besoin