Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] 2022-2023- PA neuronal - QCM 9 - item C

Abonné(s): Généthilde

[Résolu] 2022-2023- PA neuronal - QCM 9 - item C

Messagepar elise.piantoni » 29 Sep 2023, 14:19

Bonjour,

Dans la fiche du PA neuronal, à propos de la partie du patch-clamp, il est écrit que:
Il existe donc des canaux voltage-dépendants que le patch clamp a permis de caractériser. On trempe une électrode avec une membrane patchée (accrochée, cf. schéma) à son extrémité dans un bain relié à un circuit électrique externe, équipé d’un voltmètre.

L'item C du QCM 9 des annatuts 2022-2023 est le suivant:
C) Dans le patch-clamp, on trempe une électrode avec une membrane à son extrémité dans un bain relié à un circuit
électrique externe équipé d’un Voltmètre

Cet item est compté comme faux et la correction est :
C) Faux : C’est un ampèremètre qu’on utilise dans ce montage !

Cependant, je ne vois pas la différence entre l'énoncé de l'item et la phrase du cours et je ne comprends pas pourquoi l'on parle d'ampèremètre dans la correction.

Pouvez-vous m'expliquer?
Merci d'avance :)
elise.piantoni
Carabin débutant
 
Messages: 34
Inscription: 12 Aoû 2023, 10:18
Prénom: Elise

Re: 2022-2023- PA neuronal - QCM 9 - item C

Messagepar Sofiatrogène » 01 Oct 2023, 11:18

Coucou Elise ! Alors en fait l'erratum est dans la fiche (jsp si elle était aussi dans la vidéo ou pas, je n'y ai pas accès), en tout cas my bad j'y ai pas fait attention lors de ma relecture, je corrigerai ça. C'est effectivement un ampèremètre qu'on utilise dans le patch clamp (cf. le A dans le schéma du montage)

Screenshot 2023-10-01 at 11.15.57.png


En fait il faut comprendre que dans la technique du patch clamp, on clampe (= on définit) un voltage de notre choix, ça n'aurait donc aucun intérêt d'utiliser un voltmètre puisque la valeur de la tension (= potentiel électrique) est connue.
Ce qu'on veut mesurer dans le patch clamp, c'est l'intensité du courant (qu'on ne connait pas), d'où l'utilisation d'un ampèremètre (ou galvanomètre).

Le voltmètre a été utilisé dans le premier montage de la partie "Aspects historiques" de la fiche, pour démontrer qu'on avait une différence de tension électrique lorsqu'on stimulait un axone de calamar.
Pour ne pas faire l'erreur, essaie de t'interroger sur l'objectif du montage. Qu'est ce qu'on cherche à mesurer, l'intensité ou bien la tension ?

Concernant l'item de l'annatut, il est juste, mais je ne pense vraiment pas que le prof puisse poser des questions comme ça, ce n'est pas son genre et c'est bien trop pointu.

J'espère que c'est mieux pour toi ! Encore désolée pour l'erratum dans ma fiche. Bon courage <3
TUTRICE DE PHYSIOLOGIE 2023-2024
Avatar de l’utilisateur
Sofiatrogène
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 149
Inscription: 16 Aoû 2022, 21:12
Localisation: dans mon village bien tranquillement
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Sofia

Re: 2022-2023- PA neuronal - QCM 9 - item C

Messagepar elise.piantoni » 01 Oct 2023, 13:19

Merci <3
elise.piantoni
Carabin débutant
 
Messages: 34
Inscription: 12 Aoû 2023, 10:18
Prénom: Elise


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annatuts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron