Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

2023-2024 - acidose/alcalose - QCM 10 - item C

2023-2024 - acidose/alcalose - QCM 10 - item C

Messagepar CAROtide » 08 Oct 2023, 21:19

Coucou ! :in-love:

Dans l'énoncé y a écrit les données biologiques d'un patient : "pH = 7,35 ; PCO2 = 50 mmHg ; [HCO3-] = 33 mmol/L"

La correction dis que c'est une acidose respiratoire, ce qui est logique vu que le pH et PCO2 ont des valeurs qui correspondent

Mais du coup dans le cours on nous dis que [HCO3-] doit être compris entre 22 et 26mmol/L, et ici il est largement au dessus, ce qui correspondrait plus à une alcalose (si j'ai bien compris)
Du coup ça pose pas de problème le fait que [HCO3-] évolue dans le "mauvais" sens ? :question:

Fin je sais pas si ma question est claire mais dites moi et je reformule :soldier:

Merci à l'avance !
CAROtide
Carabin newbie

Re: 2023-2024 - acidose/alcalose - QCM 10 - item C

Messagepar Sofiatrogène » 09 Oct 2023, 08:55

Coucou ! L'augmentation des bicarbonates est une adaptation rénale face à l'acidose. En effet, on a un problème au niveau des poumons qui nous empêche d'expulser le CO2 (acide), ce qui a pour effet de faire baisser le pH. Ainsi, dans un second temps, les reins augmentent leur production de bicarbonates (base) pour faire ré-augmenter le pH. J'ai mis des explications et un tableau récap dans ma fiche, mais je pense que je sortirai aussi une fiche récap rien que pour ça. En ce qui concerne ta réponse au QCM, tu as eu le bon raisonnement, il faut tenir compte de la PCO2 afin de savoir si l'acidose est respiratoire ou métabolique car parmi les données qu'on a ici, c'est la PCO2 élevée qui concorde avec une acidose.

J'espère que c'est plus clair pour toi, sinon n'hésite pas à me le faire savoir ! Bon courage <3
TUTRICE DE PHYSIOLOGIE 2023-2024
Sofiatrogène
Tut' Physio
Tut' Physio

Re: 2023-2024 - acidose/alcalose - QCM 10 - item C

Messagepar CAROtide » 09 Oct 2023, 12:19

Aaaah oui j'avais pas capté l'adaptation, merci beaucoup pour les explications ! <3
CAROtide
Carabin newbie

Retourner vers Annatuts