Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] muscles - QCM 6 - 2019

Supporteur(s): Généthilde
Abonné(s): yass0u

[Résolu] muscles - QCM 6 - 2019

Messagepar yass0u » 02 Nov 2023, 22:23

hello la physio :soldier:

QCM06-2019 Sachant que les potentiels d'action des muscles striés squelettiques sont plus longs que ceux des motoneurones, l'absence de période réfractaire dans les muscles striés squelettiques peut conduire à certains phénomènes. Quelle(s) est (sont) la (les) proposition (s) exacte(s) ?
A) L'absence de période réfractaire dans les muscles striés squelettiques permet leur tétanisation
B) L'absence de période réfractaire dans les muscles striés squelettiques permet leur contraction soutenue
C) L'absence de période réfractaire dans les muscles striés squelettiques permet leur augmentation de température
D) L'absence de période réfractaire dans les muscles striés squelettiques permet leur sensibilité au curare
E. ABCD fausses

correction : AB

je comprends pas pourquoi les items CD sont faux :beat-up:
dans le cours, c'est vrai qu'on ne fait pas de lien entre curare et période réfractaire mais est-ce que ça rend faux l'item pour autant ?
on ne parle pas non plus d'un lien entre température & période réfractaire mais en déduisant je me suis dis que la tétanisation doit faire augmenter l'afflux sanguin et par conséquent la température ?
yass0u
Carabin vétéran
 
Messages: 263
Inscription: 21 Juil 2021, 18:36
Année d'étude: -
Prénom: Yasmine

Re: muscles - QCM 6 - 2019

Messagepar Sofiatrogène » 05 Nov 2023, 14:35

Hello ! D'après moi (et l'item B confirme mon raisonnement), il ne fallait pas prendre les mots "absence de période réfractaire" comme un synonyme de "tétanisation". Ainsi, il fallait prendre les phrases comme elles étaient et se demander : est-ce que c'est vraiment l'absence de période réfractaire qui permet ça ?

L'item A est donc juste, c'est précisément l'absence de période réfractaire qui permet la tétanisation
L'item B est également juste, car c'est cette même période réfractaire qui permet de contracter le muscle sans relâchement, chose qui est impossible pour le myocarde par exemple
L'item C est faux, car la contraction musculaire dégage de la chaleur dans tous les cas. Même la contraction myocardique dégage de la chaleur. Ce n'est donc pas le fait que les MSS ont une période réfractaire qui permet ça (d'ailleurs la principale cause de la chaleur dégagée dans les muscles en contraction c'est plutôt l'hydrolyse de l'ATP).
L'item D est également faux, car ce n'est pas la présence de période réfractaire qui permet l'action des curares, mais seulement la présence d'une synapse neuro musculaire (= plaque motrice) puisque les curares se fixent au niveau de cette plaque motrice (ils prennent la place de l'acétylcholine sur leurs récepteurs, ce sont des antagonistes de l'ACh, pour citer le cours "le site de fixation de l'acétylcholine est bloqué par les curares"). Ainsi, les curares fonctionnent sur tout muscle possédant des plaques motrices. C'est pourquoi il ne marche pas sur le myocarde.

Ma méthode pour répondre à ce type de QCM sur la présence de période réfractaire c'est de se demander si ça marcherait sur le myocarde. Si la réponse est oui, alors ce n'est pas l'absence de période réfractaire qui est en cause du phénomène présenté. Si la réponse est non, il faut se demander pourquoi ça ne marche pas sur le myocarde.

J'espère que c'est plus clair pour toi. L'item sur les curares est pas mal tombé, donc si ce n'est pas clair relance moi ! Bon courage ❤️
TUTRICE DE PHYSIOLOGIE 2023-2024
Avatar de l’utilisateur
Sofiatrogène
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 149
Inscription: 16 Aoû 2022, 21:12
Localisation: dans mon village bien tranquillement
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Sofia

Re: muscles - QCM 6 - 2019

Messagepar yass0u » 05 Nov 2023, 19:31

merci pour les détails c'est super clair maintenant ! <3
yass0u
Carabin vétéran
 
Messages: 263
Inscription: 21 Juil 2021, 18:36
Année d'étude: -
Prénom: Yasmine


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7