Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] 2019-2020 QCM 19

Abonné(s): Neuronaute

[Résolu] 2019-2020 QCM 19

Messagepar Neuronaute » 13 Nov 2023, 16:01

IMG_2881.jpeg
Coucou!!

Il y a un petit souci dans les items non? Le fait de parler de potentiel membranaire en parlant de l’intégration neuronale il me semble ne jamais l’avoir vu écrit comme ceci non? Et la A est comptée fausse j’imagine que c’est parce que l’énoncé parle d’intégration mais dans la correction la justif c’est « propagation » alors qu’on parle bien de la propagation dans l’item….

Merci :)
Neuronaute
Carabin vétéran
 
Messages: 287
Inscription: 05 Sep 2021, 00:06
Prénom: .

Re: 2019-2020 QCM 19

Messagepar Sofiatrogène » 14 Nov 2023, 09:41

Coucou ! Alors il me semble avoir déjà utilisé le terme de potentiel membranaire dans mes QCM ? En tout cas on le retrouve effectivement beaucoup dans les annales. Le potentiel membranaire c'est le fait que la membrane soit polarisée, c'est la différence potentiel électrique entre les 2 feuillets de la membrane. Si elle se dépolarise le potentiel membranaire se rapproche de zéro, si au contraire elle subit une hyperpolarisation, c'est que le potentiel de membrane s'éloigne de zéro et devient plus négatif. On ne parle pas de potentiel d'action au niveau du corps neuronal car le potentiel d'action est, par définition, déclenché par une dépolarisation de la membrane plasmique dépassant un seuil au niveau de la zone gâchette et qui se propage le long de l'axone. On ne parle pas de PA en dessous de ce seuil, d'où l'utilisation des termes "potentiel membranaire" pour le corps neuronal et donc l'intégration neuronale.

Ensuite, ce qu'il faut comprendre de ce QCM, c'est qu'il parle de la propagation de l'influx électrique dans le corps neuronal (puisqu'on nous parle de l'intégration neuronale dans l'énoncé).

AInsi, la propagation de l'influx électrique dans le corps neuronal :

- suit une réponse graduée
- est non orientée
- est décrémentielle
- subit une sommation spatiale et une sommation temporelle

De ce fait, je confirme la correction BCD, la réponse A étant fausse car la propagation du potentiel membranaire au niveau du corps neuronal (qui correspond à l'intégration neuronale) est non orientée, contrairement à la propagation du PA axonal.

J'espère avoir répondu à ta question, si ce n'est pas clair fais-le moi savoir. Bon courage !
TUTRICE DE PHYSIOLOGIE 2023-2024
Avatar de l’utilisateur
Sofiatrogène
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 149
Inscription: 16 Aoû 2022, 21:12
Localisation: dans mon village bien tranquillement
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Sofia


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7