Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Clairance rénal

Supporteur(s): Généthilde
Abonné(s): Amina

Clairance rénal

Messagepar Amina » 17 Oct 2023, 14:54

hello !

je voulais savoir si on a un item du genre "le rein filtre la plasma" = VRAI et "le rein filtre le sang" = VRAI aussi ?
puisqu'on considère que la clairance rénal est le volume de PLASMA épuré d'une substance par les reins et par unité de temps

mercii d'avance :D
Amina
Carabin vétéran
 
Messages: 415
Inscription: 17 Juil 2022, 20:41
Prénom: °

Re: Clairance rénal

Messagepar mammoniac » 17 Oct 2023, 18:42

Coucouu Amina ! :handshake:


Alors oui, je te confirme que ces deux items sont justes :
:arrow: le rein filtre le sang
:arrow: le rein filtre le plasma



Maintenant, si on te donne la définition de la clairance plasmatique, il faut que ça soit plasma et non sang selon moi !
:arrow: la clairance plasmatique c'est le volume de plasma épuré d'une substance par les reins et par unité de temps
:arrow: la clairance plasmatique c'est le volume de sang épuré d'une substance par les reins et par unité de temps



C'est bon pour toi ? <3
Bon courage :glasses-cool:
:chaton:TUTRICE DE LA SAINTE PHYSIO 2023-24 :chaton:
Avatar de l’utilisateur
mammoniac
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 514
Inscription: 14 Jan 2022, 13:18
Localisation: sirote un whisky avec Iron Man
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: Clairance rénal

Messagepar Amina » 18 Oct 2023, 14:47

du coup clairance rénal = clairance plasmatique ??
Amina
Carabin vétéran
 
Messages: 415
Inscription: 17 Juil 2022, 20:41
Prénom: °

Re: Clairance rénal

Messagepar mammoniac » 24 Nov 2023, 15:16

Coucouu !!

Alors vraiment je suis désolée... le post était en résolu donc je n'ai pas vu ton autre question. Vraiment, il ne faut pas hésiter à nous relancer :weep:

Concernant y’a question, je t'invite à lire la 2e vague de question au Pr Favre

Vous avez bien compris que la clairance est un débit. Rappelez-vous aussi le raisonnement suivant : le débit urinaire d’une molécule dissoute dans l’urine est égal au débit urinaire de la même molécule dissoute dans le plasma. C’est vrai à condition que seul le rein élimine cette molécule et c’est pratique parce qu’on mesure facilement le débit urinaire d’une molécule dissoute dans l’urine (débit urinaire x concentration), on mesure aussi facilement la concentration de la même molécule dans le sang, et par conséquent, on calcule la « clairance » qui est l’inconnue de l’équation.

Ce qui est plus délicat, c’est la réalité de la clairance parce que le rein élimine les substances dissoutes dans le sang de deux manières : par filtration glomérulaire et par sécrétion tubulaire. Le plus souvent, il élimine des molécules par filtration et le tubule les réabsorbe ensuite à partir de l’urine primitive, c’est le cas du sodium, du glucose, des acides aminés, des bicarbonates…

La clairance plasmatique est le volume de plasma épuré d’une molécule dissoute (dans le plasma) par unité de temps : le rein n’est pas le seul organe qui épure le plasma, le foie le fait aussi.

La clairance rénale est le volume de plasma épuré d’une molécule dissoute dans le sang et l’urine par les reins et par unité de temps. La clairance rénale d’une molécule éliminée uniquement par filtration glomérulaire est le débit de filtration glomérulaire (DFG), tandis que la clairance rénale est le résultat à la fois de la filtration et de la sécrétion/réabsorption tubulaire.




Encore désolée <3
Bon courage pour cette dernière ligne droite !
:chaton:TUTRICE DE LA SAINTE PHYSIO 2023-24 :chaton:
Avatar de l’utilisateur
mammoniac
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 514
Inscription: 14 Jan 2022, 13:18
Localisation: sirote un whisky avec Iron Man
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Compartiments de l’organisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7