Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Générer potentiel électrique par diff de perméabilité

Générer potentiel électrique par diff de perméabilité

Messagepar mimitol » 21 Sep 2023, 15:57

Bonjour!
J’ai du mal à comprendre ce paragraphe page 8 du cours compartimentation fonctionnelle partie deux

En haut il y’a marqué que la pompe ENaC ne génère pas un potentiel électrique par la différence de perméabilité entre sodium et potassium
Mais ajuste en bas il y’a marqué que ce qui génère un potentiel électrique est la différence de perméabilité ?
Je comprend pas alors qu’est-ce qu’il faut retenir, la pompe ENaC est juste une exception?

Et aussi à la fin du cours, page 12, il y’a marqué que le potassium s’il est accumulé à l’intérieur de la cellule il va sortir étant attiré par les charges négatives à l’extérieur, mais normalement les charges négatives sont à l’intérieur de la cellule et les charges positives à l’extérieur?
Ça me crée du coup confusion parce que même je ne vois pas pourquoi à l’intérieur une cellule est négative si au contraire elle est pleine de potassium qui lui est chargé positivement

Merci
Fichiers joints
IMG_8349.jpeg
IMG_8348.jpeg
mimitol
Apprenti Carabin

Re: Générer potentiel électrique par diff de perméabilité

Messagepar mammoniac » 22 Sep 2023, 08:19

Coucouu Manal ! :dance:

Ce cours est une introduction de TOUS les autres cours, je te conseille de toujours te référer aux autres cours quand tu as un doute car ils sont plus détaillés ! ;)

QST 1 : En haut il y’a marqué que la pompe ENaC ne génère pas un potentiel électrique par la différence de perméabilité entre sodium et potassium
Mais ajuste en bas il y’a marqué que ce qui génère un potentiel électrique est la différence de perméabilité ?
Je comprend pas alors qu’est-ce qu’il faut retenir, la pompe ENaC est juste une exception?

Je ne trouve pas la partie où le prof dit que la différence de perméabilité NE génère PAS un PE….

Ce qu’il faut retenir (dans tout les cas) :

:arrow: L’asymétrie GÉNÈRE le PE (donc la différence de perméabilité)
:arrow: La pompe ENTRETIENT

QST 2: Et aussi à la fin du cours, page 12, il y’a marqué que le potassium s’il est accumulé à l’intérieur de la cellule il va sortir étant attiré par les charges négatives à l’extérieur, mais normalement les charges négatives sont à l’intérieur de la cellule et les charges positives à l’extérieur?

Alors attention ! Quand on parle de polarité (donc des charges), on parle du feuillet membranaire ! Car le cytosol (liquide dans cellule) est électroneutre !

:arrow: on a bien du K+ dans la cellule comme on peut le voir sur le schéma, il va permettre d’équilibrer les charges
:arrow: le feuillet membranaire interne est bien chargé négativement !

C'est bon pour toi ? <3

Bon courage, force & honneur :soldier:
:chaton:TUTRICE DE LA SAINTE PHYSIO 2023-24 :chaton:
mammoniac
Tut' Physio
Tut' Physio

Re: Générer potentiel électrique par diff de perméabilité

Messagepar mimitol » 22 Sep 2023, 11:48

Oui c’est bon merci, pour la partie ou le prof dit que la pompe enac ne génère pas de PE je t’ai mis la photo de la ronéo dans le premier message 🥰
mimitol
Apprenti Carabin

Retourner vers Compartimentations fonctionnelles