Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Patch clamp et nuances

Patch clamp et nuances

Messagepar p1quidortbi1 » 08 Nov 2023, 19:10

Bonsoir ! :)

Après avoir fait des annales, j'ai l'impression que y'a plusieurs nuances sur le patch clamp (comme y'a plusieurs notions je trouvais plus intéressant de le poster ici)
Déjà, si j'ai bien compris, dire que le patch clamp sert à "mesurer" la conductance est faux, par contre, dire qu'il "l'indique" c'est vrai ?
Et autre chose, est-ce que le patch clamp sert à visualiser l'effet d'un médicament ? Sur des années différentes, une correction disait que le patch clamp permettait de mesurer "la sensibilité à des ligands", et une autre fois qu'il ne permettait pas d'analyser "la dépendance de la conductance à différents agonistes pharmacologiques" (donc ça se contredit j'ai l'impression)

Désolé c'est un peu pointu, et les corrections officieuses ne donnent pas plus d'explication...
Merci d'avance quand même :wink2:
:carapuce: Tuteur de Biostat 2024 - 2025 :carapuce:
p1quidortbi1
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Patch clamp et nuances

Messagepar EctoPlasma » 11 Nov 2023, 18:52

salut salut :D ,
Alors pour ta première question je t'invites à aller regarder la vague de réponses du prof car il l'aborde et il y répond (si jamais tu as tjrs un doute, hésites pas à revenir ici pour poser tes questions)

Ensuite pour la partie sur les ligands, je pense que ça va dépendre de ton énoncé/item :
-> mesurer la sensibilité à un ligand = montrer l'impact d'une molécule sur les transporteurs moléculaire, montrer finalement que le canal sodique laisse principalement passer le sodium (Cf l'expérience patch clamp avec l'eau salée et l'eau douce ou tu vois que tes mesures sont pas les mêmes)

-> " analyser dépendance de la conductance à des agonistes pharmaco" perso c'est cette phrase qui me dérange un peu, dans le sens où tu te concentre sur la conductance, alors que dans le phrase d'avant non
Je vois pas en quoi la conductance serait "dépendante" d'une molécule pharmaceutique qui fait la même chose que la molécule naturelle ...

Est ce que tu as été voir dans les corrections officieuses des annales aussi ? Parce que les tuteurs de l'époque expliquent parfois le choix de correction, ou alors ça te permet de voir les potentielles errata, parce que la sinon le prof l'aborde pas trop en cours ce sujet là

Voila j'espère que ça peut t'aider sinon n'hésites pas à poser tes questions :D

PS : dsl d'avoir vu ta question tardivement mais elle n'apparaissait pas sur ma page de forum hier et avant hier :hypnotized: :hypnotized:
ATTRAPEZ-LES TOUS

https://www.youtube.com/watch?v=eGLUTnWTmJQ&ab_channel=TTristan
EctoPlasma
Tut' Physio
Tut' Physio

Messagepar p1quidortbi1 » 12 Nov 2023, 09:27

Re ! :)

Merci beaucoup pour cette réponse très complète ! (et pas de soucis pour l'attente, 2 jours c'est rien :P )
Je comprends mieux le soucis pour l'item avec la "dépendance de la conductance"

Pour ce qui est des corrections officieuses, pas de chance mais quand on va dans la page dédiée, pour 2020 (l'année avec l'item "dépendance de la conductance), y'a toutes les corrections officieuses SAUF l'ancienne UE 15 @@ (aka la physio) d'où ma question. Mais tu y as très bien répondu donc c'est tout bon

Merci encore :)
:carapuce: Tuteur de Biostat 2024 - 2025 :carapuce:
p1quidortbi1
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar EctoPlasma » 15 Nov 2023, 22:58

ah oui c'est vrai que j'avais oublié ce détail pour la co de 2020

Bon si tu as compris avec ces explications tant mieux :D
ATTRAPEZ-LES TOUS

https://www.youtube.com/watch?v=eGLUTnWTmJQ&ab_channel=TTristan
EctoPlasma