Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Réabsorption d'eau


[Résolu] Réabsorption d'eau

Messagepar Mae83 » 02 Nov 2023, 18:57

Hey !

Par rapport à la fiche sur l'homéostasie, je ne suis pas sûre de comprendre la réabsorption d'eau :sidefrown: (fin de page 3 de la sublime fiche, merci encore <3 )
On nous dit que les urines concentrée en osmoles correspondent à une réabsorption rénale d'eau. Donc les urines très concentrée ont un petit volume d'eau. On nous dit aussi l'inverse, quand les urines sont très diluée on a donc faible osmolalité et grand volume d'eau (et cela correspond à l'élimination rénale de l'eau)
Mais par rapport aux autres cours qu'on a eu, c'est bizarre. Ce n'est pas justement quand les urines sont très concentrées en osmoles qu'on a de grands volumes d'eau, qui passeraient dans l'urine primitive pour aller "diluer" tout ça. Et du coup ça correspondrait à une élimination rénale d'eau ? (je ne sais plus exactement comme c'était dit, mais quand on mange salé, donc grande concentration en osmoles, on avait justement soif car l'eau permet l'élimination du trop de sel ?)

Peut être que je ne suis pas du tout au clair, est-ce que tu peux m'aider :sad2: ?
(merci pour vos investissement les tuteurs, vous êtes au top !)
Mae83
Apprenti Carabin
 
Messages: 166
Inscription: 27 Juin 2022, 18:06
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Maëva

Re: Réabsorption d'eau

Messagepar Sofiatrogène » 02 Nov 2023, 19:29

Coucou !

Alors pour commencer, il faut bien comprendre que la régulation de la réabsorption de l'eau à partir de l'urine est induite par des mécanismes hormonaux (angiotensine II et ADH). Ces mécanismes dépendent donc de différents signaux (notamment l'augmentation de l'osmolalité ou de la tonicité sanguines ou bien la diminution du volume sanguin). Ces hormones vont induire différents mécanismes qui vont permettre à l'eau de passer plus facilement vers le compartiment le plus concentré jusqu'à revenir aux normes (pour la tonicité, l'osmolalité et/ou le volume).

Ainsi, quand on est déshydraté, l'eau passera plus facilement vers le compartiment sanguin, tandis que quand on boit beaucoup d'eau, cette-dernière ira plutôt vers les urines. Cependant, on ne cherche pas forcément à diluer le compartiment le plus concentré, on veut juste que le volume et la tonicité du plasma soient normaux. En effet, la régulation hormonale rajoute un aspect : on continuera d'absorber de l'eau jusqu'à revenir à un volume plasmatique convenable. De même, si le volume plasmatique est trop important, on absorbera de moins en moins d'eau, de telle sorte à ce que l'on élimine cette eau via l'urine. Encore une fois, on reviendra à l'absorption habituelle quand le volume plasmatique sera revenu à la normale.

Il n'y a pas de contradiction ici car il faut bien comprendre que seul le milieu intérieur est régulé !! On n'a pas de tels mécanismes pour ajuster le volume ou l'osmolalité de l'urine (on veut juste réguler le compartiment sanguin, l'urine sert soit de réservoir, soit de poubelle).

Ensuite, quand on a soif, ce n'est pas parce que l'eau permet "l'élimination du trop de sel". En réalité, c'est parce que le surplus de sel nous contraint à réabsorber de l'eau depuis l'urine primitive afin de revenir à une tonicité sanguine normale. Au bout d'un moment, l'eau contenue dans l'urine ne suffit plus : la réponse physiologique est donc la soif. Ainsi, en buvant de l'eau, on pourra directement réabsorber l'eau depuis l'intestin et rétablir la tonicité du sang. Si on boit beaucoup d'eau, on pourra ensuite uriner et ainsi éliminer du sel en même temps que l'eau dans les urines.

J'espère que c'est plus clair pour toi ! Bon courage <3
TUTRICE DE PHYSIOLOGIE 2023-2024
Avatar de l’utilisateur
Sofiatrogène
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 149
Inscription: 16 Aoû 2022, 21:12
Localisation: dans mon village bien tranquillement
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Sofia

Re: Réabsorption d'eau

Messagepar Mae83 » 03 Nov 2023, 09:44

Ohhh merci beaucoup pour ta réponse ! Ca répond vraiment à toutes les petites interrogations que j'avais, tout est clair maintenant !
Merci, t'es une boss <3
Mae83
Apprenti Carabin
 
Messages: 166
Inscription: 27 Juin 2022, 18:06
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Maëva


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Homéostasie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron