Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qualité de la ronéo

Venez parler des cours, souligner les fautes, les ronéos abusives, etc...

Quel type de travail doit être fait par les binômes de ronéo ?

Des ronéos avec le texte intégré aux schémas dans toutes les matières
26
58%
Système diapos d'un côté, commentaires de l'autre
19
42%

Nombre total de votes : 45

Qualité de la ronéo

Messagepar **Réda** » 03 Déc 2009, 17:15

Alors voilà.
Le problème de la qualité de la ronéo qui diminue de plus en plus, est criant.

Aujourd'hui,
Certains binômes rendent une ronéo avec des schémas intégrés au texte (comprenant celui des diapos et les commentaires du prof),
D'autres amènent juste après le cours, le powerpoint à la maison de la copie... Sans commentaires...

Nous vous demandons votre avis : doit on rendre obligatoire la corpo intégrée (et intègre) en D1 ?

Bien sûr, qui dit obligatoire dit cautions,
Ca n'est pas très amusant pour nous de brandir une menace pour obtenir quelque chose qui aurait du être simple et spontané. Et c'est un peu triste d'être obligé d'utiliser ce qui reste malheureusement, notre seul moyen de "pression" : l'argent.

Enfin, ne pas oublier qu'il s'agit d'un support de cours distribué à (presque) toute la promo, et que ce système requiert un effort de la part de chacun. Alors forcement si la moitié ne fournit pas cet effort...

Bon vote !
ABSOLUT VP Ronéo 2009-2010
Tut'Anat 2008-2009
**Réda**
Carabin débutant

Re: Qualité de la ronéo

Messagepar cel.barres » 03 Déc 2009, 17:55

Bonsoir, ton rôle n'est pas le plus simple...

Effectivement, il est regrettable que tout le monde ne prenne pas son rôle au sérieux et que la qualité de la ronéo soit parfois discutable mais crois-tu sincèrement que le problème soit du au fait que les commentaires soit intégrés au diapo ou bien à part ???

Que certains trouvent cela plus pratique ou plus agréable à lire peut être, mais ce n'est pas ça qui résoudra le problème de qualité de ronéo....

Par contre, décider d'écrire tout ce qu'à dit le prof (mot pour mot ou presque) sans faire d'appréciation personnelle de ce qui est important ou pas, pourrait être une solution. Le role du chef (qui doit assister aux cours) pourrait alors etre là pour verifier qu'il ne manque pas d'explications qui ont été données en cours par rapport à son propre cours et c'est peut etre plus important que d'écrire impérativement le nom du prof sur la page de garde....

Enfin, personnellement, je trouve que le problème majeur des ronéos est le retard dans certaines matières mais globalement je les trouve plutôt bien faites. Et puis si il y a parfois des ronéos sans commentaires c'est aussi parce qu'il y a des profs qui ne font que lire leur diaporama sans rien ajouter du tout. Tout ça pour dire que c'est dommage d'en arriver compliquer et à ajouter des contraintes aux ronéistes parce que la majorité des gens y passent beaucoup de temps.

bon courage...
cel.barres
Carabin newbie

Messagepar **Réda** » 03 Déc 2009, 18:35

Le souci principal étant le contrôle du système ! Qui s'avère important puisque tout le monde n'assume pas ses responsabilités.

Comment savoir si le chef ronéiste est allé en cours ? Je ne peux malheureusement pas assister à tous les cours pour le vérifier. De plus, ce n'est pas le rôle du chef roneo de prendre le cours. Son rôle est de me signaler un problème de présence ou de qualité au niveau de sa matière. Je n'ai reçu aucune plainte de chef de corpo depuis le début de l'année. Alors que, visiblement, j'aurais du.

Au sujet du retard, le souci est qu'il s'agit encore une fois d'une notion bien subjective. A quel moment peut on considérer que la ronéo est réellement en retard pour des raisons indépendantes de la volonté des binomes et chefs de corpo ? A quel moment considérer qu'une sanction est nécessaire ? Faut-il fixer une limite ?

Au sujet des pages de garde, elles font partie des moyens de contrôle dont nous disposons. Quoi de plus simple que de marquer l'intitulé du cours ou la date si on vient d'y assister, le nombre de pages si on les a sous la main ? !!! (En fait le nom du prof on s'en fout)
Une bonne partie d'entre nous aborde les ronéos avec plusieurs semaines (voir plusieurs mois) de décalage, et quand les pages de garde sont mal remplies, ca complique la tâche (il y a du vécu). Et puis entre nous, c'est une des seules choses qu'on demande aux chefs de corpos...

Au sujet du sondage, je ne fais que donner corps aux réclamations qui ont été faites de vive voix ou bien sur le forum, sur la forme de la ronéo. LE but étant bien sûr d'avoir votre avis (démocratie oblige) : la qualité de la ronéo dépend-elle de cette forme ?
Tut'Anat 2008-2009
**Réda**
Carabin débutant

Messagepar Kiwicoco » 03 Déc 2009, 19:48

Je suis aussi d'accord avec Céline et Morgane en ce qui concerne la qualité de la ronéo, mais c'est vrai qu'elle peut être améliorée par des efforts plus faisables comme rendre compréhensible le cours tout simplement (je veux dire par là que des fois, certains profs lisent leurs diapos qui sont très résumées, sans phrase, pleines d'abréviations, donc là je pense que ça serait utile d'écrire mot pour mot ce que dit le prof...alors que certains profs ont des diapos contenant des vraies phrases...)
Mais c'est quand même bien d'avoir pensé à faire ce sondage, et ça pourrait être pas mal pour quelques matières comme ce qui a déjà été fait en anapath (ce qui était fait aussi en histo en P2)...
En ce qui concerne la surveillance de la présence des chefs ronéos en cours, le problème devient d'autant plus grave quant à la présence des ronéistes...normalement il devrait même pas y avoir à surveiller ça puisque la responsabilité retombe d'office sur le chef si un problème de ronéo vient de la présence ou non au cours..
Merci pour les ronéos manquantes qui nous ont été enfin distribuées au passage :wink:
Il faut garder quelques sourires pour se moquer des jours sans joie...:)
Kiwicoco
Apprenti Carabin

Messagepar Rideau » 05 Déc 2009, 15:34

J'avoue ne pas trop comprendre le rapport entre le sondage et le réel problème, le problème étant d'avoir une ronéo complète et dans les temps.
Après pour ce qui est d'intégrer ou ne pas intégrer les commentaires aux diapos, le vote va léser la partie qui aura "perdu" le vote, donc çà va nuire aux étudiants (dont je fais parti) qui ont une méthode de travail basée sur l'un des deux systèmes.
Donc au final, on s'écarte de l'objectif initial de la ronéo, qui pour moi me semble être, d'aider l'étudiant qui ne va pas forcément à tout les cours de réussir ses partiels et de valider son année.
Les ronéos de mauvaise qualité ou rendues sont en retard doivent faire sauter les cautions comme le système le prévoit déjà, si il y a des dérives, c'est que visiblement on en fait pas sauter assez et ce même à posteriori. C'est radical mais çà résoud le problème.

Sur ce bon weekend...
Président de l'OCN,Organisation du Crit Niçois
Rideau
Carabin newbie

Messagepar Bryan » 05 Déc 2009, 22:37

Le souci principal étant le contrôle du système ! Qui s'avère important puisque tout le monde n'assume pas ses responsabilités.

Effectivement... Et personnellement, je pense qu'en tant que VP Ronéo, il serait de ton devoir de feuilleter (pas de lire) vite fait les ronéos toutes les semaines pour voir s'il n'y a pas eu d'abus (du style, une ronéo de 100 diapo avec 2 pages de commentaires ; les pages de gardes non rempli ; les ronéo non rendu etc...)
Je sais que c'est du boulot mais bon, en même, c'est toi le VP :wink:

Après, l'intégration des diapos, c'est con à dire mais en anapath, il me semble que ce sont les profs qu'il le font (je peux me tromper).
Après en ce qui concerne les retards, en soit, je suis plus indulgent avec les mecs qui ont une ronéo à rendre du jour au lendemain que ceux qui ont une semaine pour la rendre. Mais après, dans tous les cas, les gens étaient prévenus du délai qu'ils auraient. Si j'ai pris pharmaco le mercredi, c'est peut-être parce que je voulais avoir du temps pour la faire.
Mais au final, y'a pas de notion subjective pour le retard. Un mec est à l'heure ou pas. Par défaut, on fait sauter la caution du gars qui a merdé sans prévenir. S'il a prévenu avant (décès dans la famille, l'ordi qui fait un black-out etc...), je pense qu'il n'y a pas de soucis mais le genre de truc où le mec rend pas la ronéo sans rien dire, faut peut-être pas déconné.
« Mais alors, dit Alice, si le monde, vraiment, n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ? »
~ Elu UFR 2009/2011 ~
Bryan
Apprenti Carabin

Messagepar **Réda** » 06 Déc 2009, 19:43

Rideau :
Si le résultat s'avérait en faveur du changement de système, c'est bien que des "étudiants" étaient lésés avant le vote. Le but étant bien sûr que la majorité ne soit pas lésée. Je pense, et ca n'engage que moi, que répondre aux attentes de la majorité, c'est aider les étudiants.
Le retard de ronéo est un problème complètement différent, qui d'ailleurs n'est pas concerné par ce sondage.

Bryan :

J'ai passé 4h à (un peu + que) feuilleter vite fait les ronéos depuis le début de l'année pas plus tard que mercredi dernier. LE problème des pages de garde est plus ou moins résolu, celui des les ronéos non rendues aussi. Après, le déséquilibre entre le nombre de diapos et les commentaires, est plutôt difficile à juger. Certains profs, sans les nommer, lisent vraiment leur diapos, d'autres le font de façon exceptionnelle. Si par contre quelqu'un (qui était en cours) veut me signaler un abus de ce type, c'est le principe du système.

Pour les retards : imagine toi en train d'amener tranquillement ta ronéo (exemplaire) sur clé usb à fac copies, il est 11h55, on est mercredi (parfait), et là, la femme de la maison de la copie te dit qu'il n'y a rien sur la clé, ou encore qu'il y a un problème de compatibilité. Manque de bol t'as TP à l'Archet à 14h ce jour là, et pas moyen de repasser chez toi pour essayer de régler le problème. Tu sors du TP t'appelles la maison de la copie, plein de bonne volonté, mais elle te dit qu'elle a tout commencé à tirer. Résultat le lendemain ta matière n'est pas dans la ronéo...
C'est une situation possible parmi mille. Et ca peut arriver à tous les chefs de corpo (sans compter les problèmes des binomes). C'est pour ca que les système est obligatoirement flexible. Bien sûr on pourrait faire sauter la caution dans un cas comme celui ci. Mais bon...

Après je ne cache pas que des cautions ont déjà sauté, et que nous avons décidé d'être un peu moins souples étant données les dérives.
Tut'Anat 2008-2009
**Réda**
Carabin débutant

Messagepar Bryan » 06 Déc 2009, 21:08

Ça me va.

En ca qui concerne les retards, bien sûr que je suis indulgent. Je demande pas de faire sauter une caution au moindre retard et évidemment qu'il faut de la flexibilité.
Mais après, je sais pas, les chefs de corpo qui s'y prennent à 11h55, sans avoir le moindre plan de secours, j'ai envie de dire que c'est une faute professionnelle.
L'autre soucis, pour moi, c'est le job des chef de corpo. J'ai envoyé ma ronéo avec 48h d'avance à mon chef de corpo (Agnes) comme elle me l'avait demandé, il n'y a pas eu la moindre relecture pour faire sauter mes fautes. J'ai envie de dire, à quoi ça sert ?! Amener une ronéo à la maison de la copie, je suis capable de le faire tout seul, sans avoir besoin d'un chef de corpo.
Réda : C'est bien la le problème, c'est que les chefs de corpos ne connaissent pas non plus leur boulot !
En théorie ils sont censés vérifier eux mêmes la qualité de la ronéo de leur matière étant donné qu'ils sont (censés être) allés en cours... Tout le système de contrôle qui ne fonctionne pas très bien d'ailleurs...
Et puis il sont là pour que j'aie quelqu'un à qui m'adresser en cas de pépin, ils gèrent leur binôme, une sorte de décentralisation...

Donc bon, visiblement, y'a eu du mouvement. Je fais confiance, je paie pour voir et je garde ma rondelle à portée de main. Mais si ça repart en couille, j'hésiterais à revenir le dire. :twisted:
« Mais alors, dit Alice, si le monde, vraiment, n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ? »
~ Elu UFR 2009/2011 ~
Bryan
Apprenti Carabin

Messagepar **Réda** » 08 Déc 2009, 19:20

Les binômes n'ont pas de consignes particulières de mise en page pour le moment, ils font ce qu'ils veulent. Ne pourrissez plus le sujet svp...
Tut'Anat 2008-2009
**Réda**
Carabin débutant

Retourner vers Cours et ronéo