Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

sigmoïdes et choix du pka

sigmoïdes et choix du pka

Messagepar SANDRAA » 23 Sep 2009, 13:33

J'ai deux questions différentes que je me permets de poser dans un seul message en espérant que ça n'embrouille pas la forum.

La première concerne les sigmoïdes d'une courbe de titrage. Dans la question 5 du concours blanc, l'item 1 (sur une courbe de titrage, il y a autant de sigmoïdes que de pka) est dit juste, je ne remets pas ça en cause mais je voulais savoir ce qu'est un sigmoïde car je n'en ais jamais entendu parlé dans une courbe de titrage.

La deuxième concerne le choix des pka pour le calcul du pHi d'un peptide. Il faut toujours choisir le pka du milieu parmi les trois proposés à part pour les aa K Y et R c'est ça ? (c'est ce que je crois me souvenir en tout cas). Si c'est pas ça, est ce qu'il y a une méthode autre que de les apprendre par cœur ?

Voilà tout :)
SANDRAA
Apprenti Carabin

Re: sigmoïdes et choix du pka

Messagepar Ludo. » 23 Sep 2009, 14:00

Salut,

1) voila ce qu'est une sigmoïde : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/f ... gmoide.PNG
la forte pente de la courbe correspond à la zone tampon, au niveau d'un pKa.

2) Les pKa ne sont pas à "connaitre par coeur", mais il faut connaitre l'ordre de grandeur.
Ta technique de se dire "les pKa des chaines LAT sont au milieu p..." parait pas super.
Si tu retiens les ordres de grandeur, quand t'auras un exo avec les pKa donnés :
genre pour la Lysine : 2,15 / 9,16 / 10,67, tu sauras que la chaine LAT est représenté par le pKa 10,67
Ludo.
Apprenti Carabin

Re: sigmoïdes et choix du pka

Messagepar SANDRAA » 10 Oct 2009, 15:58

Merci =)
SANDRAA
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie