Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cycle de l'urée

Cycle de l'urée

Messagepar Alex Kaisui » 08 Nov 2009, 10:31

Salut les gens, j'ai une question à propos du cycle de l'urée donné par le prof :

Selon lui la lysine donne l'ornithine par perte d'un CH2 (facilement concevable) puis l'ornithine devient citrulline par gain d'un groupement CONH2. La citrulline par suite d'onne l'urée NH2-CO-NH2...
Mais je remarque que la citrulline est plus proche de l'arginine qu'autre chose, donc j'enquête un peu et je trouve ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Cycle_de_luree.png
Bien sûr je regarde sur d'autres sites et tout porte à croire que l'urée provient de la transformation de l'arginine en ornithine une fois hydrolysée.

Est-ce que vous pourriez me dire ce qui est vrai entre la version du prof et celle trouvée sur le net ? Bien sûr je sais que quelle que soit la réponse je devrai apprendre la version du prof, mais je préfère être sûr de ce que je sais ^^
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Re: Cycle de l'urée

Messagepar $@m » 08 Nov 2009, 10:58

Slt, ne t'inquiète pas trop pour le cycle de l'urée fait par Mengual, c'est pas sa partie, tu le revéra vers la fin de l'année avec le professeur Guidicelli !

Je ne vois pas trop ou Mingual a fait une erreur, il a juste simplifié en oubliant quelques étapes ^^
Ta version est la bonne, après la citrulline tu a l'arginino-succinate, puis l'arginine qui va redonner de l'ornithine( puisque c'est un cycle!!) et de l'urée.
$@m
Carabin confirmé

Re: Cycle de l'urée

Messagepar Alex Kaisui » 08 Nov 2009, 12:20

Ok merci pour ta réponse, je retiens ;)
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Retourner vers Biochimie